Handicap et inclusion : l'UL s'engage

Publié le 12/11/2020 - Mis à jour le 4/01/2023

L‘université s'engage pour favoriser l'insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap, en s'appuyant sur les dates-clés de cette thématique. Cette thématique est en effet un sujet-phare de la feuille de route EDI 2020-2021, afin de fluidifier au mieux la transition entre le cursus universitaire et l’entrée dans la vie active des étudiants concernés.

L’objectif est de proposer une série d’événements pour engager l’ensemble des communautés de l’Université de Lorraine, étudiants, personnels et partenaires, conviés à se mobiliser à nos côtés.

Demandez le programme !

09/10 (Journée mondiale du Handicap) : web-rencontre handicap & inclusion, avec une conférence de José Puig : « Les jeunes en situation de handicap dans l’enseignement supérieur, état des lieux, perspectives? » suivie d’une table-ronde sur l’action de l’UL envers ses étudiants, puis conclusion par Pascal Tisserant, grand témoin.

Revoir la web-rencontre

15/10 (Journée internationale de la canne blanche) : manifestation organisée par la Maison de l’Étudiant Lorraine Sud à Nancy, en collaboration avec la Mission Handicap et le G.I.A.A. (Groupement des Intellectuels Aveugles et Amblyopes), 11h à 15h. En savoir +

Du 16 au 22 novembre 2020 (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées), des actions proposées par nos partenaires seront relayées auprès des étudiants en situation de handicap, afin de leur proposer des tremplins à leur insertion professionnelle

12/11 : Séminaire d’information et de sensibilisation dédié aux personnels de l’Université de Lorraine, en partenariat avec des acteurs experts du sujet. Pour vous y inscrire, contactez Yves CARDELLINI, Responsable de la Mission Handicap

03/12 (Journée mondiale des personnes handicapées) : Brunch virtuel organisé sur le thème « Comment fluidifier l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap ? ». Une rencontre entre le monde universitaire et le monde professionnel, première brique pour imaginer des pistes pour lever les freins à l’embauche et co-élaborer des actions concrètes. Programme à venir.

Vous souhaitez recruter en stage ou en apprentissage ? Vous souhaitez nous transmettre vos offres d’emploi ? Nous sommes à votre disposition pour relayer vos offres !

Contact : Laure-Elise BRIOIS : laure-elise.briois@univ-lorraine.fr

Ou déposez-les directement sur notre plateforme dédiée : http://platine.univ-lorraine.fr/

Vous souhaitez vous inscrire pour suivre la table-ronde virtuelle et imaginer avec nous des pistes pour favoriser l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap ?

Contact : Laure-Elise BRIOIS : laure-elise.briois@univ-lorraine.fr