[Retour sur] La journée internationale de la canne blanche à la Maison de l’étudiant Lorraine Sud

Publié le 16/10/2020 - Mis à jour le 4/05/2023
initiation au braille

Sur le campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy le 15 octobre 2020, la maison de l’étudiant lorraine sud et le GIAA (groupement des intellectuels aveugles et amblyopes) proposaient diverses manières ludiques de découvrir le quotidien pas toujours simple de personnes déficientes visuelles.

Le public a pu s’essayer à l’écriture braille, aidés d’une traduction de l’alphabet et d’une machine à écrire spécifique ; il a aussi pu tester sa sensibilité au toucher avec des jeux les yeux bandés qui consistaient à reconnaître des textures et formes.

Laurent nous a démontré l’agilité et la docilité de son chien guide. « Avoir un chien guide c’est le meilleur moyen d’avoir le plus d’autonomie », ce dernier permet de se déplacer avec une meilleure aisance et aussi de créer du lien, voire de briser la glace avec les personnes.

En France, on compte, 1.7 millions de personnes déficientes visuelles dont 207 000 aveugles (pas de perception de la lumière) et malvoyants profonds (vision résiduelle limitée à la distinction de silhouettes) ; 932 000 malvoyants moyens (incapacité visuelle sévère : en vision de loin, ils ne peuvent distinguer un visage à 4 mètres ; en vision de près, la lecture est impossible). (Source : OMS)

Retrouvez quelques images de la journée à voir ci-dessous, etle témoignage de Laura Munier, étudiante déficiente visuelle accompagnée par la mission handicap sur la page Facebook Maison de l'étudiant Lorraine Sud

accueil des étudiants
initiation au braille