Séminaire SAILOR "Imaginer des nouveaux lieux de vie"

Date(s):
Jeudi 11 septembre 2014 - 09:00 - 14:00
Lieu(x):
LORIA - laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications de l'Université de Lorraine
615 rue du Jardin Botanique
54506 Vandœuvre-lès-Nancy
SAILOR : Santé, Autonomie, Innovation en LORraine

En date du lundi 10 février 2014, l’URIOPSS et l’Université de Lorraine ont signé la convention les associant dans le cadre du projet SAILOR : Santé, Autonomie, Innovation en LORraine.

Ce projet a pour ambition de favoriser la santé des personnes âgées et des personnes handicapées dans les meilleures conditions, avec la plus grande autonomie possible et ce, au travers notamment de l'axe de progrès : Imaginer des nouveaux lieux de vie.

La rencontre du 11 septembre fait suite au premier séminaire organisé sur les nouveaux de lieux de vie le 25 avril 2014, à la présidence de l'Université de Lorraine (site de Brabois), (télécharger le compte-rendu).

Programme

Un focus sera proposé sur l’habitat dans l’aménagement de son intérieur. Quelles solutions pour demain ?  L’objectif de ce séminaire est d’échanger sur la thématique du chez soi, du bien-être, du confort et de la sécurité.

9h00 : Accueil et introduction au séminaire

Stéphanie BOULLEE, Direction des Partenariats-UL nous présentera la dynamique engagée suite au premier séminaire.

9h10 : Visite de l’appartement intelligent du LORIA

La Smartroom ou  « appartement intelligent pour l'assistance à la personne » est une plateforme entièrement équipée de nouvelles technologies (exemple : dalles intelligentes) pour favoriser l’autonomie des personnes âgées et handicapées.

10h15 : Table ronde - "Adapter son intérieur pour le rendre plus conforme aux besoins"

• Bernard MEIGNAN, Architecte d’intérieur et Président du Conseil Français des Architectes d’Intérieur)
  • Guillaume PELE, ergothérapeute cadre de santé, centre pour Grands Handicapés de Lay Saint Christophe, vice-président de l'Association Nationale Française des Ergothérapeutes (ANFE).
  • Olivier FRANOUX, Chef de Projet, Entreprise A2I
  • Erwan SALQUE, Directeur des opérations E-SantéEntreprise WELCOOP, introduira également la collaboration menée dans le cadre des doctoriales "silver économy" 2014 sur les objets connectés.

12H00 : Synthèse

Benoît ROUSSEL, laboratoire Perseus et responsable des doctoriales de Lorraine

12H15 : Cocktail et poursuite des visites de l’appartement intelligent du LORIA

En pratique