[3 questions] aux porteurs du projet PLEIADES à mi-chemin des réalisations

 
Publié le 16/02/2024 - Mis à jour le 22/02/2024

Factuel est allé à la rencontre de Valérie Rault Vice-Présidente en charge de l’accompagnement au développement de la pédagogie, Thierry Cachot, Responsable Scientifique du projet PLEIADES et Marie-Line Rubini Cheffe de projet PLEIADES, pour comprendre les enjeux actuels à mi-parcours de la réalisation du projet.

 

Factuel : Quelles ont été les principales étapes franchies jusqu’à présent ?

M.Rubini : À mi-parcours du projet, nous sommes déjà en mesure de proposer diverses réalisations, notamment des environnements d'apprentissage immersifs en réalité virtuelle ou augmentée et des espaces de travail collaboratifs et multifonctionnels (Mut@camp by PLEIADES). Une application pour l'apprentissage des langues, mettant en relation des étudiants de différentes nationalités, est en cours de conception, prévue pour la rentrée prochaine. Le projet a également renforcé les services de virtualisation des postes de travail (Virt’UL, Kapss’UL), offrant aux étudiants un accès à des logiciels spécialisés depuis n'importe quel ordinateur.

Un travail important de co-conception des cas d’usages, des modèles et de l’appropriation de l’ePortfolio dans COMPACT a été mené au travers de groupes de réflexion impliquant différentes composantes de l’université.
En vue d'améliorer la visibilité de l'enseignement supérieur et de la recherche, nous avons également créé des visites virtuelles de campus et d'infrastructures de recherche. Actuellement, nous développons une plateforme immersive 2D pour permettre aux lycéens d'accéder de manière permanente ou ponctuelle à des informations sur l'université et l'orientation. Ce ne sont là que quelques illustrations des travaux déjà menés qui seront présentés dans le cadre de l’Odyssée PLEIADES.

 

Factuel : PLEIADES est financé dans le cadre de l’AMI DemoES : quels sont les liens avec les autres projets nationaux ?

T.Cachot : Les membres de PLEIADES participent activement aux sept groupes de travail transversaux des 17 projets DemoES à l'échelle nationale. Ces groupes de travail couvrent divers domaines tels que l'université inclusive et le bien-être étudiant, la construction d'une transformation numérique globale et responsable, les apprentissages nomades, la pédagogie et les nouveaux environnements virtuels, les collaborations entre établissements d'enseignement supérieur et technologies éducatives, la stratégie et la gestion d'une transformation numérique globale, ainsi que l'approche et les usages des e-portfolios, thématique pour laquelle nous animons le groupe de réflexion national.

Des retours d'expérience concrets y sont remontés, susceptibles d'être diffusés dans d'autres établissements, et sont accompagnés des premières idées de pistes stratégiques pour les politiques de l’État. Il s'agit de comprendre les contributions de ces outils numériques et de ces actions au bon fonctionnement de l'enseignement supérieur, bénéficiant aux étudiants et à l'ensemble du personnel.

Les différents groupes de travail sont aussi invités à réfléchir sur l'impact des intelligences artificielles (IA) dans leurs domaines respectifs, ainsi qu'à repenser l'organisation des établissements et à faire évoluer les formations vers davantage d'inclusivité.

 

Factuel : Quels sont les principaux objectifs pour la suite du voyage ?

V.Rault : Déjà présentes dans de nombreuses composantes et services, les réalisations de Pleiades sont amenées à servir de démonstrateurs, à être diffusées pour l’ensemble des parties prenantes sur notre université avec, entre autres, la réalisation de guides méthodologiques ou encore la constitution de communautés de pratiques.

Nous avons également des partenariats avec des établissements dits "compagnons" (ex : Université de Lille) qui permettent d’intégrer les besoins d’autres établissements et visent à favoriser la diffusion des bonnes pratiques au-delà des établissements lauréats, tout en veillant à l'interopérabilité entre les différentes réalisations.

En complémentarité, c’est dans cette optique d’essaimage qu’est proposé l’évènement « l’Odyssée Pleiades » du 22 mars 2024, qui sera ouvert, au-delà des personnels et étudiants UL, à d’autres établissements et universités engagés dans la transformation numérique de nos métiers :  associant réflexions, questionnements, présentations et tests d’expérimentations, cet évènement vise à partager les tendances, actuelles et futures, porteuses de changement dans et pour nos activités professionnelles, avec une attention particulière sur l’accompagnement des apprentissages.

Inscrivez-vous à l'Odyssée PLEIADES 

Le projet PLEIADES porté par l'Université de Lorraine a bénéficié d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche, au titre de France Relance 2030 portant la référence ANR-21-DMES-0010. 

 

 

Soumis par un étudiant