[Portrait] Mathilde Godebille, chargée d’accueil et d’accompagnement des étudiants en situation de handicap

Publié le 11/03/2020 - Mis à jour le 5/05/2023

Depuis le 3 février 2020, Mathilde Godebille occupe la fonction de chargée d’accueil et d’accompagnement des étudiants en situation de handicap pour la Lorraine-Nord, à Metz.

Mon parcours

Avant de rejoindre l’Université de Lorraine, Mathilde Godebille était animatrice socio-éducative au sein du Service d’intégration scolaire et universitaire, plus connu sous le nom de SISU, depuis presque six ans.

Dans le cadre de sa précédente fonction, elle exerçait un accompagnement adapté au besoin de chaque étudiant en situation de handicap (soutien aux examens, prise de notes, adaptation des supports de cours, aide à la rédaction du mémoire, etc.).

Pour Mathilde, devenir chargée d’accueil et d’accompagnement des étudiants en situation de handicap au sein de la mission Handicap de l’Université de Lorraine est dans la continuité de ce qu’elle a connu dans le cadre de son précédent travail, le SISU étant un partenaire de l’Université de Lorraine.

Sa mission comme chargée d’accueil et d’accompagnement des étudiants en situation de handicap

Le service Handicap prend en charge l’accompagnement au quotidien des étudiants en situation de handicap en formation initiale à l’accès au savoir.

Les missions sont donc prioritairement orientées en direction des étudiants et se déclinent en deux axes principaux :

• Accueil, conseil et information des étudiants en situation de handicap : organisation de temps d’accueil pour les nouveaux étudiants en situation de handicap, accueil et visite individuelle des campus.
  • Suivi des étudiants en situation de handicap : aide à la constitution du dossier d’inscription administrative, gestion des inscriptions pédagogiques en lien avec la Direction de la formation, de l'orientation et de l'insertion professionnelle (DFOIP), organisation des commissions handicap en lien avec le service Santé-Social (SUMPPS), rédaction des compte-rendus relatifs à ces commissions, gestion des examens, suivi de la conservation des notes en relation avec le responsable pédagogique et le secrétariat pédagogique, contact quotidien avec le SISU, etc.

A ces missions sont associées différentes activités telles que la coordination et le suivi des interventions des emplois étudiants recrutés par l’Université de Lorraine, le conseil et l’information des équipes pédagogiques, la collaboration avec les services internes (DFOIP, enseignants, santé universitaire, etc.) et externes (MDPH, CROUS, etc.) à l’université, etc.