Mission handicap étudiante : le rôle des chargées d'accueil

Publié le 10/03/2015 - Mis à jour le 5/05/2023

Marie Courouve, Linda Khounach et Françoise Lapicque sont les 3 chargées d’accueil des étudiants en situation de handicap à l’Université de Lorraine. Une d’entre elles prend en charge le secteur de Lorraine- Nord et les deux autres se répartissent la Lorraine-Sud.

Leurs missions sont variées et consistent principalement en l’accueil et l’accompagnement des étudiants en situation de handicap.  Après un rendez-vous avec l’étudiant et le médecin universitaire, les chargées de mission sont ensuite en mesure de définir un accompagnement adapté à chacun. Il y a un travail essentiel de concertation avant de proposer des solutions, des réunions avec les différents acteurs du dispositif sont organisées régulièrement. Elles jouent ainsi un rôle d’intermédiaire avec les différents interlocuteurs : services de scolarité des composantes, services techniques, enseignants …et sont en contact permanent avec le médecin et SISU (le prestataire de l’Université de Lorraine pour l’accompagnement des étudiants en situation de handicap). Chaque année, le nombre d’étudiants en situation de handicap augmente et les pathologies sont de plus en plus lourdes. L’accompagnement proposé évolue de la même façon et est donc plus complexe.

Les journées des chargées de mission se suivent mais ne ressemblent pas. Elles doivent en effet faire preuve de réactivité  et d’adaptabilité face aux situations auxquelles elles sont confrontées, jouer un rôle d’assistante sociale auprès des parents ou parfois rassurer le corps enseignant qui peut rapidement être désemparé face à des situations inattendues.

Démarche d’accompagnement : Chaque année universitaire, la visite auprès du service de santé et la rencontre avec la chargée d'accueil sont obligatoires pour définir les aménagements d'examen et les accompagnements adaptés.

Cet article a été rédigé dans le cadre de la réalisation du document "Portraits du Handicap à l'Université de Lorraine", paru en janvier 2015.