[International] Signature d’un protocole de partenariat entre l’Université Moulay Ismaïl (UMI) et l’Université de Lorraine

 
Publié le 9/03/2020 - Mis à jour le 5/05/2023

Une délégation de la Faculté de Pharmacie, composée de Raphaël Duval, doyen, de Julien Perrin, vice-doyen, des professeurs Ariane Boudier et Igor Clarot respectivement, directrice et directeur-adjoint de l’EA 3452 CITHEFOR, a été reçue du 17 au 19 février 2020 à Meknès (Maroc) afin d’officialiser la signature d’un protocole de partenariat entre l’Université Moulay Ismaïl (UMI) et l’Université de Lorraine.

Après un accueil et un moment de discussion chaleureux, la visite a débuté avec la signature du protocole par le professeur Hassane Sahbi, président de l’UMI et le professeur Raphaël Duval, représentant le président Pierre Mutzenhardt. Celle-ci s’est ensuite poursuivie par une discussion avec différents enseignants-chercheurs de la Faculté des Sciences de l’UMI ainsi que la présentation par une dizaine de doctorants de leurs travaux de recherche. Enfin, la délégation lorraine a pu visiter les installations de la Faculté des Sciences ainsi que le Centre de l'Innovation et du Transfert Technologique de l’UMI. Le professeur Igor Clarot (professeur de chimie analytique à la Faculté de Pharmacie) a également été invité pour l’occasion à donner une conférence sur le thème « Electrophorèse capillaire, une méthode séparative performante de la molécule au micro-objet ».

Ce partenariat, à l’initiative des professeurs Igor Clarot et Saïd Chakir (professeur de biochimie/chimie analytique à la Faculté des Sciences de l’UMI) vise à favoriser les collaborations entre les deux universités, notamment par des échanges d’étudiants, d’enseignants-chercheurs, la co-organisation d’événements scientifiques au Maroc et en France, mais aussi la formation de formateurs. Par ailleurs, cette collaboration s’inscrit également dans un projet de construction d’un Master international en Sciences analytiques pharmaceutiques.

La qualité des échanges et l’enthousiasme suscité par la visite permettent d’aborder ce partenariat sous les meilleurs auspices qui soient.