La gestion des données : un enjeu pour le thermalisme

Jeudi 22 novembre 2018 - 11:30 - 14:00
Lieu(x):
Pôle Nancy Thermal
41-43 Esplanade Jacques Baudot
Nancy

Dernières places disponibles pour assister au Brunch « Thermalisme et bien-être - La gestion des données : un enjeu économique et touristique pour le thermalisme » organisé par l’Université de Lorraine, le 22 novembre. Entrée libre.

Dispositif de la Direction de l'Entrepreneuriat et des Partenariats Socio-Economiques (DEPAS), ce rendez-vous est labellisé par le programme Lorraine Université d’Excellence. Il a été construit en collaboration avec le pôle de compétitivité de la filière de l’eau HYDREOS et la Métropole du Grand Nancy.

L’histoire du thermalisme a été marquée par une succession de phases de développement et de déclin. Les plus anciens vestiges remontent au VIIIe siècle avant Jésus‑Christ avec la construction d’une série d’infrastructures et déjà la mise en place d’un véritable réseau d’études et de surveillance des eaux. Aujourd’hui, les études scientifiques sur le thermalisme, l’amélioration de la qualité des établissements, le développement de nouvelles prestations ont permis d’offrir un nouveau souffle au thermalisme, et depuis 2010, une recrudescence des cures est observée. L’année 2017 a été l’occasion d’un nouveau record de curistes, avec plus de 600 000 personnes.

Pour le Grand Est, qui compte aujourd’hui neuf sites thermaux, le thermalisme constitue un enjeu majeur pour son développement économique et touristique.  Pour maintenir et amplifier ses atouts, le thermalisme doit poursuivre son évolution, pour demeurer en lien avec les nouvelles attentes sociétales de bien-être et d’attractivité notamment. En ce sens l’emploi du numérique apparaît particulièrement judicieux pour les établissements thermaux.

Ce Brunch sera l’occasion de réfléchir en commun, enseignants-chercheurs, professionnels, entreprises et représentants de collectivités, au développement et à l’exploitation des big data dans la gestion des établissements thermaux.

ANIMÉ PAR Sophie ALTMEYER, responsable technique au sein du pôle de compétitivité HYDREOS, en charge de la thématique eau de loisirs et de bien-être.

INTERVENANTS :

• Anne GÉGOUT-PETIT, professeure de statistique à l’Université de Lorraine, dirige l’équipe Inria BIGS
  • Romain GIORGETTI, responsable marketing et e-commerce au sein du Pôle Thermal d’Amnéville
  • Karine CAZIN , responsable adjointe de l’équipe “Système d’information & Data management” au sein d’Antea Group
  • Bertrand MUNIER, écrivain et journaliste natif d’Épinal dans les Vosges

• 11:30 - 11:45 : Accueil et émargement
  • 11:45 - 12:15 : Verre et discours de bienvenue Marie-Catherine TALLOT, adjointe à la Mairie de Nancy
  • 12:15 - 13:30 : Échanges sous forme de table ronde tout en se restaurant
  • 13:30 - 14:00 : Conclusions et discussions libres autour d’un café gourmand
  • À partir de 14:00 : Visite de l’établissement
Pour vous inscrire ou obtenir le compte-rendu de la rencontre, contactez Morgane STEFAN (Tél : 03.72.74.07.12) ou envoyez votre demande par mail : lebrunch-contact@univ-lorraine.fr

Attention inscription obligatoire en raison de places limitées.
Pièce(s) jointe(s):