[8 mars] Portrait de Sarah El Hajj, doctorante au laboratoire LRGP

Publié le 5/03/2020 - Mis à jour le 5/05/2023
À l’occasion du 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes, l’Université de Lorraine vous propose de découvrir une sélection de celles qui travaillent au quotidien pour la recherche. Zoom sur Sarah El Hajj, doctorante au laboratoire LRGP*.

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours professionnel ?

Sarah El Hajj : "J’ai été recrutée parmi une vingtaine de candidats internationaux afin de réaliser mon doctorat à l’Université de Lorraine, financé par le programme de recherche Lorraine Université d’Excellence. D’origine Libanaise, je suis actuellement en deuxième année de thèse entre le Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (UMR CNRS UL, 7274) et le Laboratoire Cible Thérapeutique et Formulation des Médicaments. Quand je suis arrivée en France en Master 2, j’ai effectué mon stage de M2 dans le laboratoire L2CM sur un projet portant sur la réactivité de la b-galactosidase lors de son immobilisation sur nanoparticules et lors de sa délivrance dans l’intestin. J’ai obtenu un Master 1 et une Licence en Biochimie générale, à l’Université de Beyrouth, au Liban."

Sur quelle thématique travaillez-vous et quelles en sont les applications ?

Sarah El Hajj : "Mon sujet de thèse est interdisciplinaire et concerne la mise au point d’une méthode de criblage innovante de peptides chélateurs de métaux au sein d’hydrolysats peptidiques (mélange complexe de peptides) à l’aide de la Résonance Plasmonique de Surface. En effet, la découverte de nouvelles biomolécules d’intérêt tels que les peptides chélateurs de métaux pourrait trouver de nombreuses applications en nutrition/santé ou en cosmétique, en lien avec leur pouvoir antioxydant et permettrait de valoriser différents co-produits dans une stratégie de bioéconomie. Par ailleurs, ces peptides sont impliqués dans les maladies neurodégénérative (Alzheimer et Parkinson). Compte-tenu de l’interdisciplinarité de mon sujet, je travaille également en collaboration avec plusieurs laboratoires notamment l’UR AFPA, le LCPM, ImoPa, le LIBio et le L2CM."

Quel conseil donneriez-vous à des jeunes filles qui souhaiteraient s'engager vers la recherche ?

Sarah El Hajj : “Ce dont vous avez besoin, c'est essentiellement d'apprécier votre travail de recherche. Cela peut être difficile parfois, mais il y a plein d'expériences merveilleuses et de faits fascinants. Ayez un équilibre travail-vie et ne soyez pas stressée. Enfin, soyez fière de vous, car vous faites partie des 2% de la population qui font de la recherche, ajoutent des connaissances et possèdent de précieuses compétences !"

* LRGP : laboratoire Réactions et Génie des Procédés commun au CNRS et à l'Université de Lorraine fêtera ses 10 ans cette année ! Le laboratoire organise la première conférence internationale sur les peptides chélateurs de métaux intitulée « International Conference on Metal-Binding Peptides : Methodologies and Applications », organisée par Laetitia Canabady-Rochelle, chargée de recherche CNRS et Peter Faller, professeur à l’Université de Strasbourg. Elle aura lieu du 7 au 10 Juillet 2020, à l’ENSIC, Nancy. Toutes les infos