[Portrait] Camille Alleyrat, biostatisticienne au CHRU de Nancy

 
Publié le 11/02/2020 - Mis à jour le 5/05/2023

Camille Alleyrat est une ancienne étudiante de la Faculté des Sciences et Technologies. Elle nous décrit son parcours et son métier.

Quel a été votre parcours ?

Camille Alleyrat : J’ai débuté mes études supérieures par une licence de Mathématiques tout en suivant pendant 2 années la classe préparatoire universitaire « Mathématiques-Physique ». Après l’obtention de la Licence en 2014, j’ai décidé de m’orienter vers les statistiques. C’est donc tout naturellement que j’ai intégré le Master « Ingénierie Mathématique et Outils Informatiques » de la Faculté des Sciences et Technologies. En décembre 2016, trois mois après la validation de la deuxième année de master, j’ai décroché mon premier emploi au CHRU de Nancy.

En quoi consiste votre activité ?

CA : Au sein du service d’Épidémiologie Clinique du Centre d’Investigation Clinique de Brabois, j’exerce le métier de biostatisticienne. Je rédige des plans d’analyse statistique et mets en œuvre ces analyses pour des études cliniques menées par des chercheurs. Il m’arrive aussi de participer à la création de bases de données permettant le recueil de données qui seront ensuite analysées. La recherche en épidémiologie consiste à étudier les différents facteurs intervenant dans l’apparition et l’évolution des maladies et les moyens à mettre en œuvre pour les prévenir.

Au quotidien, je travaille sur des logiciels de création de bases de données (langage SQL, Access, LimeSurvey) et de programmation statistique (logiciels SAS et R). Je mets en œuvre des analyses statistiques, je rédige des plans et des rapports d’analyse. Après avoir programmé une analyse statistique, j’étudie les résultats et les présente à des médecins et des épidémiologistes. Ensemble, ils préparent des articles destinés à être publiés dans des revues médicales spécialisées. Dans le cadre de mon métier, je suis amenée à pratiquer régulièrement l’anglais. En effet, la documentation des logiciels et les articles scientifiques sont majoritairement rédigés dans cette langue. Au-delà de la formation donnée à l’université, pour progresser, des cours sont donnés au sein du service chaque semaine. Mon salaire annuel s’élève à 28 000 € brut.

Que retirez-vous de vos études à la Faculté des Sciences et technologies ?

CA :  Aujourd’hui, je dresse un bilan positif de mes études à la Faculté des Sciences et Technologies où j’estime avoir été bien préparée à la réalité professionnelle dans laquelle j’évolue désormais. L’intégralité de mon cursus m’a permis de développer mon esprit critique, d’être efficace et rapide dans mon travail. Je conseille à tous les futurs étudiants en Master de Mathématiques de ne pas hésiter à aller à la rencontre du corps enseignant qui répondra volontiers à leurs interrogations sur les enseignements ou sur leur parcours universitaire.

Un bel exemple d’études réussies à la Faculté des Sciences et Technologies.