Un beau parcours après des études à la Faculté des Sciences et Technologies !

 
Publié le 12/04/2019 - Mis à jour le 8/05/2023

Morgane Quelina, Responsable du pôle travaux électriques et du plan de protection chez Dalkia, nous livre son regard sur son parcours universitaire.

Quel a été votre cursus et qu’est ce qui a guidé vos choix ?

Morgane Quelina : Après avoir obtenu un baccalauréat scientifique option Sciences de l’Ingénieur, j’ai choisi de m’inscrire en Licence Sciences pour l’Ingénieur à la Faculté des Sciences et Technologies. J’ai ensuite opté pour le Master en Ingénierie Electrique, Electronique et Informatique Industrielle pour lequel j’ai effectué la deuxième année en alternance et dont j’ai été diplômée en 2015.

J’ai toujours aimé les cours de technologie au collège, surtout ceux relatifs à l’électricité, et j’étais curieuse. J’hésitais entre mécanique et électricité. La licence proposée par la Faculté des Sciences et Technologies m’a permis de continuer à suivre des cours dans ces deux domaines et j’ai pu choisir librement mon orientation vers l’électricité. Ces enseignements m’ont apporté des connaissances approfondies et très pointues et m’ont donné une grande ouverture d’esprit.

Votre recherche d’emploi a-t-elle été difficile ?

MQ : J’ai découvert de façon très concrète le monde de l’entreprise en réalisant ma 2ème année de Master en alternance chez Dalkia. Les relations avec les entreprises sont de plus en plus nombreuses à la faculté et le diplôme de Master permet bien d’autres choses que la préparation d’un doctorat. L’insertion à BAC+5 dans l’industrie est monnaie courante et les postes à responsabilité ne sont pas l’apanage des diplômés d’écoles d’ingénieurs. A l’issue du Master, Dalkia m’a proposé un CDD puis un CDI. Je n’ai eu aucune difficulté à m’insérer. Je suis basée au CEA de Marcoule dans le Gard.

Pouvez-vous nous décrire votre métier ?

MQ :Dalkia, filiale d’EDF spécialisée dans les services énergétiques et la production d’énergie décentralisée, possède des activités dans des domaines variés : biogaz, écoconception énergétique, génie climatique, valorisation énergétique des déchets et air comprimé.  En 2017, Dalkia a généré 4 milliards d’€ de chiffre d’affaires et le groupe emploie environ 15500 collaborateurs.  En tant que responsable du pôle travaux électriques et du plan de protection mon métier consiste essentiellement à réaliser les calculs des courants de court-circuit pour la protection des tableaux HTA. Je réalise aussi des études concernant le calcul du réactif pour l’implantation des cogénérations, et analyse les déclenchements électriques sur défaut du site. Je gère et anime une équipe de cinq personnes et je fais aussi de la relation client. Je pratique l’anglais mensuellement surtout à l’écrit pour la veille technologique et des échanges avec des fournisseurs étrangers. Mon salaire s’élève à 43 k€ brut sur 13 mois auxquels s’ajoute une part variable en fonction des objectifs. Je dispose aussi d’un véhicule de fonction car je suis amenée à me déplacer en région PACA sur différents sites gérés par Dalkia.

J’ai été bien formée à la Faculté des Sciences et Technologies et conseille sincèrement aux futurs bacheliers scientifiques de s’intéresser davantage aux formations de type Licence et Master.