Parcours étudiant : de la Faculté des Sciences et Technologies à la banque

Publié le 8/02/2019 - Mis à jour le 8/05/2023

Après un baccalauréat scientifique, Margaux Bernardini décide de s’orienter vers l’informatique, consciente qu’il s’agit d’une discipline omniprésente dans le monde professionnel, indépendamment de la branche d’activité choisie.

La liberté de choix quant à son avenir d’une part, et l’autonomie proposée par l’enseignement universitaire d’autre part, ont poussé Margaux à se lancer dans des études scientifiques à la Faculté des Sciences et Technologies. Suite à l’obtention de la licence d’informatique puis en 2015 d’un Master d’informatique (spécialité Logiciels : Méthodes Formelles et Ingénierie (LMFI)), elle obtient un CDI à l’issue de son stage de fin d’études.

Une ingénieure développement dans le secteur bancaire

Après avoir débuté sa carrière chez Intech S.A., elle travaille aujourd'hui chez ING Luxembourg où elle exerce la fonction d’ingénieur développement. ING Group est une entreprise bancaire qui totalise plus de 50.000 collaborateurs répartis dans le monde entier. Cette dimension internationale fait que Margaux utilise l’anglais tous les jours.

Dans son travail, elle manipule les logiciels Java, Perl et PL/SQL et elle récolte les différentes demandes des clients quant aux logiciels qu'ils utilisent. En d’autres termes, elle doit adapter les applications proposées aux besoins des clients. Margaux est amenée à suivre des formations régulièrement, à Bruxelles ou encore Amsterdam. Après trois ans d’expérience, elle gagne près de 60.000€ brut par an, soit environ 3.200€ net par mois.

J'ai été bien préparée à la réalité professionnelle

Aujourd’hui épanouie dans son travail, Margaux dresse un bilan très positif de ses études à la Faculté des Sciences et Technologies où elle estime avoir été bien préparée à la réalité professionnelle dans laquelle elle évolue désormais. Les mises en situation constantes dans le cadre des cours et les nombreux projets à réaliser seule ou en groupe lui ont permis d’acquérir les compétences nécessaires pour s’insérer rapidement et facilement sur le marché de l’emploi.

Quelques ressources utiles :