[Retour sur] La conférence "Intelligence artificielle : pourquoi pose-t-elle problème ?"

Publié le 27/01/2020 - Mis à jour le 30/01/2020
La première conférence des "rendez-vous de l'économie de la Faculté de Droit, Economie et Administration de Metz " s'est tenue vendredi 17 janvier 2020.  L'intelligence artificielle et ses enjeux ont été au coeur de la thématique de ce rendez-vous qui a rencontré un large public étudiant.

Pour traiter de ce sujet complexe, les interventions de M. Jean-Marie John-Mathews, ingénieur et Data Scientist, Mme Doriat-Duban, Professeur d'économie, et M. Pierre Tifine, Professeur de Droit Public auront permis de croiser les analyses de plusieurs disciplines. Les intervenants auront ainsi montré, chacun à sa façon, comment l'intelligence artificielle allait questionner nos modes de vie et appelait à une réponse citoyenne et gouvernementale pour en limiter certains abus à l'avenir. Les voitures intelligentes, les algorithmes publics (comme Parcoursup), le marketing utilisant le big data, la protection de la vie privée, sont autant d'enjeux qui ont été abordés au cours de cette conférence.

Néanmoins, deux questions ont spontanément émergé du public étudiant : l'humanité est-elle prête pour l'intelligence artificielle, mais surtout, et peut être plus encore aujourd'hui, la planète est-elle prête pour l'intelligence artificielle ? A l'heure où, au niveau mondial, les e-mails produisent au moins autant de carbonne que la moitié du traffic aérien mondial, cette dernière question n'a pas manqué d'ouvrir de nouveaux débats... pour un prochain rendez-vous ?