4e Séminaire de pédagogie universitaire : « Quelles espèces d’espaces à l’université ? »

Publié le 21/01/2020

Pour cette 4e édition, le Séminaire de pédagogie universitaire « Apprendre et enseigner à l’Université de Lorraine » se déroulera le jeudi 26 mars 2020 à Polytech Nancy et s’intéressera à la question des différents types d’espaces universitaires et à leurs usages.

Depuis maintenant quatre ans, l’Université de Lorraine réunit enseignants, étudiants et personnels,  pour échanger sur les pratiques pédagogiques en cours dans les différentes composantes. Ce séminaire est ainsi une véritable opportunité de découvrir les projets et usages pédagogiques des collègues d’autres composantes et disciplines.

Cette année, les espaces seront à l’honneur ! Le projet Mut@camp a permis la transformation de plus de 120 espaces et entraîné une véritable réflexion sur l’adaptation des lieux à de nouveaux besoins et usages.

Il importe, en s’appuyant sur les expériences de réinvention d’espaces qui ont fleuri sous de nombreux ciels universitaires, de porter un regard réflexif et distancié sur les espèces d’espaces à l’université.

Qu’est-ce que les tiers-lieux peuvent apporter à l’université et à ceux qui les côtoient ? Comment penser ces « nouveaux et étranges espaces hybrides » ? sont quelques-unes des questions qui seront abordées lors des deux conférences, et qui animeront la table ronde qui suivra.

Raphaël Besson, expert en socio-économie urbaine, docteur en sciences du territoire, membre du laboratoire PACTE à l’université de Grenoble et fondateur de « Villes Innovations », viendra questionner les nouveaux lieux de savoir, par une intervention intitulée « Les lieux de savoir hybrides. Mutation structurelle ou paravent esthétique ? ».

Emmanuel Verges, ingénieur et docteur en information-communication, fondateur de « l’office », structure d’ingénierie culturelle et de production de projets au service de la coopération et des communs, interviendra sur le thème « Un tiers comme  un « idiot utile » ou un « maître ignorant » ? ».

L’après-midi sera consacré à des ateliers de découverte des espaces réinventés et des tiers lieux et FabLab de l’université, ainsi qu’à des ateliers de créativité et de réflexion.

Programme et inscriptions