Nicolas Grosjean : se former tout au long de sa vie !

Publié le 9/01/2020 - Mis à jour le 4/05/2023
Nicolas Grosjean : se former tout au long de sa vie !

Nicolas Grosjean a mobilisé ses droits chômage et son Compte Personnel de Formation (CPF) pour intégrer la licence professionnelle MOMIE (Méthodes et outils pour la maintenance intelligente) proposée par la Faculté des Sciences et Technologies Nancy.

Adolescent, Nicolas Grosjean se rêvait conducteur de train. Son baccalauréat professionnel électrotechnique en poche il a logiquement poussé les portes de la SNCF : concours réussi avec succès. Une toute dernière étape ne lui a malheureusement pas permis de réaliser son rêve…

Se former tout au long de sa vie !

Mais Nicolas Grosjean n’est pas du genre à baisser les bras. Direction l’AFT-IFTIM pour y suivre une formation de chauffeur-routier, profession qu’Il exercera pendant 6 ans.

L’année 2007 est l’année du chamboulement : Nicolas est papa ! Hors de question de partir plusieurs jours loin de la maison. Nicolas se forme de nouveau, pendant 7 mois, et devient moniteur d’auto-école.

10 ans plus tard, un licenciement économique le contraint, une nouvelle fois, à revoir son plan de carrière. Il décide donc de se former encore et obtient un BTS. Sa conseillère Pôle Emploi lui conseille de poursuivre en mobilisant à la fois ses droits chômage et son CPF (Compte Personnel de Formation). En septembre 2019 Nicolas Grosjean intègre la licence professionnelle MOMIE à la Faculté des Sciences et Technologies Nancy.

Le papa des étudiants !

Âgé aujourd’hui de 36 ans, Nicolas côtoie au quotidien des étudiants plus jeunes que lui. “Il a fallu, durant les 15 premiers jours de la formation, prendre ses marques, s’intégrer à la promo (13 étudiants au total). Tout s’est rapidement très bien passé. Aujourd’hui ils me considèrent un peu comme leur papa. Les étudiants sont bienveillants avec moi. Ils m’apportent et je leur apporte, les échanges se font dans les deux sens”.

Nicolas Grosjean souhaite devenir technicien de maintenance. Son stage se fera au sein de l’entreprise Arcelor Mittal avec sans doute une embauche à la clé. En attendant il peaufine, au sein d’ATELA (ATelier d’ÉLectronique et d'Automatique), son projet tutoré pour la journée portes ouvertes de la faculté (8 février 2020) : le montage d’une maquette afin d’automatiser la fluidité des deux trains circulant sur la même voie !

Les étudiants "formation continue" sont très intéressants pour les enseignants

Vincent Laurain, Maître de Conférences à l'université de Lorraine, intervient dans la licence MOMIE et voit beaucoup d’avantages à accueillir des étudiants "formation continue" :

• “il s’agit d’étudiants motivés, plus intéressés par les compétences que par le diplôme. Ainsi, la quantité de travail qu’ils fournissent n’est en général pas à mettre en doute et ils peuvent servir de référence pour l’évaluation de la différence entre les messages pédagogiques émis et ceux réellement reçus par les étudiants”
  • “ils permettent aux enseignants de se remettre en question, car faisant face à des étudiants parfois plus âgés qu’eux-mêmes. Ceci nous pousse à ne pas considérer les étudiants comme des “enfants” mais comme d'autres citoyens à qui nous procurons un service”
  • “ils hésitent moins à faire des retours constructifs sur la qualité de nos enseignements.”

Pour aller plus loin :