Le progrès a un partenaire, c’est NIT Fondation

Publié le 10/06/2014 - Mis à jour le 4/05/2023

NIT Fondation, la fondation de l’Université de Lorraine, contribue à l’excellence de la formation et de la recherche publique en Lorraine, permettant ainsi à l'université et à ses partenaires de répondre aux grands enjeux du monde contemporain.

NIT Fondation intervient en amont des projets innovants aux côtés des composantes universitaires. Puis elle mobilise, dans le cadre du mécénat, les financements complémentaires que nécessite leur développement. Un rôle d’accompagnement et de soutien qui a le mérite de faire émerger des formes de coopération inédites et fécondes entre ses partenaires internes à l’Université et ses partenaires externes du monde socio-économique : entreprises, réseaux et collectivités.

L’avenir, c’est l’Homme

Inspirée par des valeurs de progrès, qui donnent la priorité à l’épanouissement de l’Homme et s’ouvrent sur un nouveau modèle de croissance, à la fois solidaire et pérenne, NIT Fondation oriente ses actions dans 4 directions :

• Appuyer la stratégie d’ancrage territorial de l’Université de Lorraine en faveur du développement socio-économique régional ;
  • Soutenir les projets innovants de recherche et de formation ;
  • Contribuer à la pleine réussite de tous les étudiants de l’Université ;
  • Construire les bases de la citoyenneté scientifique du 3ème millénaire.

Ici et maintenant

En 2013-2014, NIT Fondation s’est notamment impliquée dans les projets suivants :

• Organisation de la première édition des « Entrepreneuriales » en Lorraine (Dispositif de sensibilisation/formation à la création d’entreprise). Elle soutient également, depuis sa mise en place, le Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (Peel)
  • Lancement et co-animation de SAILOR – Santé Autonomie Innovation en LORraine (Espace de travail partagé visant à définir et déployer une stratégie régionale dans le domaine de l'autonomie des personnes handicapées et personnes âgées) ;
  • Soutien de la Chaire partenariale REVES - Renaissance Ecologique des Villes ;
  • Soutien de projets de recherche (Modélisation de la fracturation et de son évolution au sein du massif rocheux ; Rendre les usagers respectueux des lieux ; Augmentation du contraste de séparation des minéraux ; Mécanismes et microprocessus régissant les interactions entre les espèces minérales et les réactifs ; Cardiovascular and Renal Clinical Trialists) ;
  • Soutien de la Plateforme de projets « Assurer la pleine réussite des étudiants lorrains » ;
  • Accompagnement de « Science and You » 2015 (Événement international autour des sciences et de la culture).

Fondation, mode d’emploi

Fondation universitaire, la Fondation NIT fonctionne comme les fondations reconnues d’utilité publique et est notamment éligible au régime du mécénat.

Elle est dirigée, sous l’égide de son Président, par un Conseil de gestion composé de dix-huit membres, soit 6 membres fondateurs*, 6 membres donateurs, 3 représentants de l’Université et 3 personnalités qualifiées.

Le Conseil de gestion détermine la stratégie et fixe le programme d’action de la Fondation, sélectionne les projets qu’il souhaite financer, suit leur bon déroulement et assure enfin la transparence de l’utilisation des fonds collectés.

(*) Les 6 membres fondateurs : Banque Populaire Lorraine Champagne (BPLC), Caloriver, Saint-Gobain PAM, Solvay Carbonate France, Groupe Welcoop, Communauté Urbaine du Grand Nancy.

Des dons, des réductions d’impôts

Entreprises : Les entreprises donatrices bénéficient d'une réduction d'impôts équivalant à 60 % de leur don, dans la limite de 5 ‰ du chiffre d'affaires.

Particuliers : La réduction d'impôt s’élève à 66 % dans la limite de 20 % du revenu imposable. Les particuliers assujettis à l'ISF peuvent quant à eux imputer 75 % du montant de leur versement dans la limite de 50 000 euros.