Une prise de conscience qui incite à une reconversion professionnelle

Publié le 3/02/2022 - Mis à jour le 2/05/2023
Une prise de conscience qui incite à une reconversion professionnelle - Université de Lorraine

Pour rejoindre le poste qui l’attend, Karine Barelle doit justifier d’un diplôme. Elle vient d’intégrer le Diplôme Universitaire Partenariat et Engagement du Patient dans le Système de Santé proposé par la Faculté de médecine, maïeutique et métiers de la santé à Nancy.

Karine Barelle considère son profil comme atypique. “Titulaire d’une maîtrise sciences et technologies avec une spécialité de cheffe de projet nouvelles technologies, je suis passionnée de communication. Depuis 19 ans je suis réceptionniste et chargée de communication dans l’hôtellerie/restauration. En 2008 la maladie s’est “invitée” dans mon parcours professionnel. Pendant 10 ans j’ai tout de même réussi à conjuguer maladie et vie professionnelle”. Suite à son licenciement en 2017 Karine Barelle décide d’une reconversion professionnelle.

“Les besoins d’accompagnement de parcours de soin en maladie chronique étaient pour moi primordiaux”. Mais les interrogations sont multiples : “comment travailler dans le domaine de la santé quand on ne vient pas de ce domaine ? Quels sont les diplômes qui peuvent répondre à mes envies ?” Karine Barelle se forme à l’Ireps (Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé). “Une formation de 42 heures à l’éducation thérapeutique, mais pas uniquement. D’autres formations ont également jalonné ces dernières années avec pour objectif de pouvoir à mon tour intervenir en formation face à des professionnels de santé”.

En novembre dernier Karine Barelle a rejoint les blancs de l’université. “J’ai pris connaissance de l’existence du DU sur LinkedIn !” La promotion de 10 stagiaires se retrouvent quelques jours par mois en présentiel. “J’apprécie beaucoup la mixité des participants : des professionnels de santé, des patients et des personnels administratifs d’établissements de santé. Ce n’est pas une formation académique. Il y a beaucoup de partages d’expériences, des débats sur des sujets essentiels, des témoignages. En fin de formation un stage de 5 jours est prévu ainsi que la remise d’un mémoire”.

Le DU PEPS (Partenariat et Engagement du Patient dans le Système de Santé)

L’objectif de la formation est de favoriser « l’engagement des patients » et le développement du partenariat, de former des patients-experts à l’accompagnement de parcours de soin en maladie chronique en partenariat et en appui avec des soignants impliqués dans la coordination du parcours patient, et des professionnels de santé et du social à l’intégration des patients experts dans le parcours patient en cancérologie.