Industrie du futur : focus sur 4 initiatives et actualités

Publié le 20/06/2019

L’Industrie du futur est un concept qu’il est parfois difficile de déterminer. Tantôt associée à l’industrie connectée, à l’industrie 4.0 ou encore à l’industrie intelligente, l’industrie du futur révèle ainsi toute sa complexité.

Comment définir en un seul terme une notion englobant et articulant une multitude de domaines ? Les représentants de la communauté Industrie du Futur à l’Université de Lorraine, après avoir exploré toutes les pistes, se sont essayés à la proposition d’une définition.

« L’Industrie du Futur est une révolution industrielle/culturelle, basée sur les technologies innovantes digitales et l’excellence de l’Homme pour révéler le potentiel de transformation et d’amélioration de la performance de l’industrie afin de répondre aux transitions écologique, énergétique, sociétale… et aux défis d’adaptabilité et de réduction des coûts…

…rendant crédible l’hypothèse de réindustrialisation de la France (et donc du Grand-Est) »

Afin d’illustrer ces propos, découvrez un focus sur 4 initiatives/actualités relevant de l’Université de Lorraine dans le domaine :