[Prix] Des étudiants remportent le Grand Prix du concours d’outils de prévention des violences sexuelles

Publié le 12/06/2019 - Mis à jour le 3/05/2023
Grand Eric Concours CIFAS

Le 11 juin 2019 à Montpellier, les étudiants du parcours Création numérique de la Licence 3 information Communication à Nancy ont remporté le grand prix du concours international d’outils de prévention lancé dans le cadre du 10ème Congrès International Francophone sur l’Agression Sexuelle (CIFAS).

Mathilde Crevoisier, Calypso Meszaros, Joséphine Gaume, Victor Lutz, Marie Bushheit, Chahinez Azieze, Anthony Meilleur et leurs deux enseignants Olivier Ageron et Stanislas Schoirfer avec l’aide financier de l’UFR SHS Nancy, sont allés défendre le projet à Montpellier au CIFAS 2019.

Ils ont brillamment remporté le Grand Prix du Concours pour leurs travaux, la démarche pédagogique et leurs productions de toute cette année universitaire. Ils ont été accueillis à Montpellier par un ancien étudiant de la Licence information Communication Mael Joanas.

La Licence 3 information communication a depuis quelques années mis en place une pédagogie par projets dans les parcours professionnalisants. Le parcours Création numérique mis en place il y a deux ans travaille essentiellement à partir de cette approche. Sur la base d’un projet qui se déroule sur deux semestres, les enseignants et les étudiants travaillent au développement des compétences attendues dans ce parcours.

Le projet 2018-2019

Le CRIAVS Lorraine s’est associé aux responsables de la Licence 3 Information-Communication de l’Université de Lorraine dans le cadre de l’option «Création Numérique». Le projet de prévention s’inscrit dans le déroulé des modalités pédagogiques de l’option, ce qui permet de mettre les compétences des étudiants en médiation numérique, en production de ressources transmédias, au service des enjeux de prévention du centre de ressource. Ce projet intervient à différents niveaux. Il s’agit à la fois de :

• mobiliser de nouveaux acteurs possédant une expertise et des compétences spécifiques dans le champ de la communication et de la transformation digitale ;
  • sensibiliser les étudiants participant au projet et leur permettre de s’approprier cette démarche de prévention en concevant des projets de groupes, tout en favorisant la liberté de création et du public cible ;
  • sensibiliser le grand public et des publics spécifiques (auteurs, victimes, témoins, professionnels, etc.).

Ce projet global s’inscrit dans une démarche de prévention à long terme. En créant une synergie pérenne entre un CRIAVS et l’Université, il s’agit de soutenir dans le temps une dynamique de création d’outils/supports d’information et de prévention sur la thématique des violences sexuelles.

Les objectifs d’un tel projet sont multiples. Au delà de faire travailler les étudiants en groupe, avec des contraintes réelles, ce projet permet également de :mettre en place un programme de prévention à deux niveaux : sensibilisation, information, et prévention des violences sexuelles auprès des étudiants tout en les rendant acteurs de l’action à travers la création d’outils-supports.

Ainsi, développer une campagne de prévention multi-supports à destination tant des auteurs, que des victimes, des témoins, des professionnels, du grand public, etc. Il s’agit d’associer l’expertise du CRIAVS au savoir-faire en conception numérique de l’université.

Une méthodologie au service de l’approche par projet :

• Allers-retours entre le CRIAVS et l’université au cours de l’élaboration du projet global
  • 1er semestre : élaboration des contenus de prévention des différents projets avec le concours des professionnels (notes de cadrage)
  • Soutenance intermédiaire de projet le 13/12/18
  • 2ème semestre : réalisation des projets / diffusion des projets
  • 11 juin 2019 : Défense des projets à Montpellier au CIFAS 2019

L’équipe pédagogique :

• Samuel Nowakowski ( H. D. R.), responsable Licence 3 InfoCom
  • Olivier Ageron,
  • Stanislas Schoirfer

L’équipe du CRIAVS :

• Juliette Pfender, psychologue 7 • Baptiste Oriez, infirmier
  • Julia Duchatelle, psychologue
  • Charlotte Démonté, psychologue

Tous les étudiants lauréats : Allek Gildon, Azieze Chahinez, Bosle Clara, Bouziane Ouaritini Zhor, Conrad Valentin, Crevoisier Mathilde, Diliberto Arthur, Elantri Delhia, Ergun Eser, Franquin Arnaud, Garba Fridath, Gaume Josephine, Hornbeck Mathieu, Keller Lola, Krantz Sylvain, Lecomte Louis, Lemiary Muriela, Lutz Victor, Mallard Pauline, Meilleur Anthony, Meszaros Calypso, Nade Angelique, Otmani Khalil, Petty Elijah, Pontinha Steven, Ridel Paul, Séré Zoélie, Tran Alec-Son, Voisin Maelle, Zanco Juliette.

Le concours - https://www.cifas2019.com/concours-votre-outil-de-prevention-des-violences-sexuelles/

Un concours d’outils de prévention a été lancé dans le cadre du 10ème Congrès International Francophone sur l’Agression Sexuelle (CIFAS) qui a lieu à Montpellier du 11 au 14 juin 2019. 30 projets originaux ont été retenu, sur lettre d’intention, pour concourir le mardi 11 juin prochain à la Faculté historique de médecine de Montpellier. Dans ces 30 projets, tous les projets des étudiants de création numériques ont été sélectionnés, à savoir :

• Projet 1 : Face cachée
  • Projet 2 : Changer de point de vue
  • Projet 3 : Video court métrage
  • Projet 4 : PointAndClick
  • Projet 5 : Snapbackparty
  • Projet 6 : VETI

Les réalisations sont disponibles à cette adresse : https://pep-en-vs.org