6èmes Rencontres régionales sur la coopération à l'école « L ‘école coopérative : enjeux et perspectives »

Mercredi 10 mai 2023 - 09:00 - 17:00
Lieu(x):
INSPE de Lorraine Site d'Epinal
1 Rue Charles Perrault
Epinal

Les 6es Rencontres régionales sur la coopération à l'école, « L'école coopérative : enjeux et perspectives » sont organisées par la direction de l'INSPÉ de Lorraine &  le Groupe départemental de l'ICEM-Pédagogie Freinet (Institut Coopératif de l'École Moderne).

Programme détaillé de la journée

Matin

8 h 30 : Accueil dans le hall du site de l’INSPÉ

9 h : Conférence-débat de Martine BONCOURT intitulée « Autorité ou coopération ? » "Dans une représentation un peu stéréotypée, autorité et coopération semblent antagonistes. Et pourtant l'une et l'autre peuvent concourir aux mêmes objectifs éducatifs, à la même finalité : l'émancipation. Nous verrons comment, de façon à la fois théorique et au-travers d'exemples empruntés à une classe en pédagogie FreinetInstitutionnelle. " Martine Boncourt est enseignante et formatrice, Docteure en Sciences de l’éducation, militante du mouvement Freinet, autrice de nombreux articles et ouvrages sur l’école.

12 h : pause méridienne, avec possibilité d’apporter son repas et de le prendre sur place

Après-midi

13 h 30 : Quelques grands principes des pédagogies coopératives seront présentés par un membre du groupe départemental de l’ICEM. (amphi de l’INSPE)

14 h à 17 h : Ateliers participatifs proposés par les membres des organismes présents (ICEM, OCCE, CEMEA) Chaque atelier dure 1 h 30 environ. Les participant.es pourront suivre 2 ateliers à choisir dans la liste ci-dessous)

17 h : échange convivial avec les intervenant.es et les responsables des ateliers (hall de l’INSPE).

Liste des ateliers

• Atelier 1 → Création d’albums en classe
  • Atelier 2 → Agenda Coop
  • Atelier 3 → Faire de la radio en classe
  • Atelier 4 → Objets mémoire... Mémoire d'objets. Enseigner l’Histoire en pédagogie Freinet.
  • Atelier 5 → Dessins et découpages
  • Atelier 6 → Le texte libre
  • Atelier 7 → Correspondance scolaire
  • Atelier 8 → Histoire et Arts plastiques
  • Atelier 9 → Le Plan de Travail
  • Atelier 10 → Écrire, un jeu d’enfants

Modalité de participation

Toutes les enseignantes et tous les enseignants sont invité.es à participer. Mais il est nécessaire de s’inscrire avant le 3 mai 2023. Afin d’organiser les ateliers, chaque participant.e doit choisir 4 ateliers. Ces choix permettront d’organiser la participation aux ateliers en tenant compte des vœux émis. Attention, le nombre de place est limité !

Inscription par courrier électronique auprès de :