Un cycle dédié au syllabus visuel : 1 formation et 2 ateliers

Publié le 17/05/2021 - Mis à jour le 3/05/2023
Un cycle dédié au syllabus visuel : 1 formation et 2 ateliers

Le SU2IP propose un cycle dédié au syllabus visuel qui combine une formation et 2 ateliers de créativité les 1er et 8 juin 2021.

Formation - Pourquoi écrire le descriptif d’un enseignement ?

• 1ère demi-journée : en s’appuyant sur les pratiques réelles ou visées des participants, proposition de conseils rédactionnels et discussion, visant à formaliser la pratique pédagogique. Les participants seront invités à poursuivre leur rédaction pour la seconde séance.
  • 2ème demi-journée : retour d’expérience sur la rédaction, les choix et les difficultés éventuelles. Discussion et co-construction des différents usages du syllabus pour favoriser les apprentissages des étudiants, témoignage d’un enseignant de l’Université de Lorraine à l’appui.

Mardi 1er juin 2021 (de 13h30 à 16h30) et mardi 8 juin 2021 (de 9h00 à A2h00)

Inscription.

La formation est animée par Jennifer Thiriet, enseignante en expression-communication à l’Université de Lorraine.

Atelier - Dessinez votre cours

Comment créer une représentation graphique et symbolique du cours, afin d’éveiller immédiatement la curiosité de l’étudiant et lui en faire percevoir l’intérêt ? Tel est l’objectif de cet atelier qui favorise l’émergence d’une vision globale, facilitante pour l’enseignant en tant qu’outil d’explicitation de son cours, et structurante pour l’étudiant en tant qu’outil d’apprentissage.

• la partie pratique de l’atelier consistera à la mise en images, en traits, en symboles du cours que vous avez choisi de remettre sur le métier. Pour ce faire, vous serez accompagné par le facilitateur afin de faire des choix et de les rendre tangibles pour en éprouver la pertinence dans le cadre de votre mission de transmission du savoir aux étudiants. Le facilitateur mettra à disposition des participants des exemples choisis.

Mardi 1er juin 2021 (de9h30 à 12h00)

Atelier - Envie de relooker vos supports de cours

Objectifs : Comment sortir des normes de présentation universitaires pour créer un support de cours qui vous ressemble ? Faites de ce document un objet unique, créatif, visuel et attirant.

• Alternance de présentation d’éléments théoriques propres au graphisme et à la lecture de l’image, présentation d’exemples choisis (dont des syllabi graphiques), échanges autour du cours que vous souhaitez renouveler dans leurs présentations, présentation d’outils propres à aider chacun dans cette transformation. Les échanges entre les participants permettront aussi à chacun de prendre du recul sur sa pratique dans ce cadre.

Mardi 8 juin 2021 (de 14h00 à 17h00)

Inscription.

Ces deux ateliers sont animés par Philippe Garenc, chargé d'animation en créativité pédagogique au SU2IP.

Le cycle se déroulera au TeachLab Saint-Gobain - 91, avenue de la Libération - Nancy.