Quand on cherche, on trouve… mais on ne sait pas toujours quoi en faire !

Publié le 11/04/2019

Pour imaginer une vie à des technologies issues de la recherche, Immersion Deeptech était organisé les 22 et 23 mars à l’initiative du CNRS, en partenariat avec l’Université de Lorraine, l’Incubateur Lorrain, l’INRIA, la SATT SAYENS et Lorntech.  Le principe ? Des équipes devaient plancher pendant 24h sur une des 11 technologies proposées et les amener à une valorisation sous la forme d’une création de start-up.  En effet, les travaux de recherche, notamment académique, font l’objet pour certains de dépôts de brevet ou de mise au point de logiciels qui ne trouvent pas toujours immédiatement une exploitation dans le monde socio-économique.

Les participants ont choisi 5 technologies dans les domaines du numérique, des matériaux, des procédés et de l’éducation.

La recherche permet de faire des découvertes sans qu’on ne sache immédiatement quoi en faire

Les travaux de nos chercheurs conduisent parfois vers des chemins inconnus. Et c’est bien là le but de la recherche scientifique : regarder là où on n’avait pas encore regardé. Une fois la découverte réalisée, se pose alors une question : quelle utilisation pour ces travaux de recherche au bénéfice du monde socio-économique ? Quel impact concret pour la société ? C’est tout le travail de ce que l’on appelle la valorisation de la recherche.

La valorisation de la recherche : le pont entre la recherche et son application

A l’université, la sous-direction valorisation - innovation est dédiée à la négociation et la contractualisation de la recherche partenariale avec le monde socio-économique, à la sensibilisation à la Propriété Intellectuelle et au suivi de la valorisation de la recherche et du portefeuille de technologies de l’Université. Au sein de cette sous-direction, des ingénieurs valorisation, de formation scientifique, associés à des juristes en propriété intellectuelle, suivent notamment les dossiers relatifs aux découvertes scientifiques issues les laboratoires de recherche de l’Université de Lorraine ainsi que leur valorisation économique par la SATT SAYENS en lien avec l’Incubateur Lorrain en cas de création de start-up innovantes

Les outils de la valorisation de la recherche sont multiples : dépôt de brevet, protection de logiciel, savoir-faire secret, licence, création de start-up …

L’équipe gagnante

Accompagnés et conseillés par les Ingénieurs Valorisation de l’université et les experts de chacun des partenaires les lauréats ont imaginé un business-modèle pour une technologie d’impression 3D à échelle nanométrique, l’objectif étant de créer des clés sécurisées impossibles à reproduire. L’équipe gagnante a ainsi remporté le premier prix d’un montant de 2000€ et des paires de lunettes personnalisées. Les prix ont été offerts par les sponsors de l’événement, à savoir la Caisse d’Epargne, la Métropole du Grand-Nancy et le lunettier nancéen Netlooks. Immersion Deeptech a également fait émerger des voies d’exploitations originales pour les technologies développées par les établissements publics de la région Grand-Est.