L’Europe : une dimension structurante pour l’Université de Lorraine [1/10]

Publié le 21/03/2019 - Mis à jour le 5/05/2023

La stratégie européenne de l’Université de Lorraine

Le positionnement transfrontalier de l’université favorise des interactions riches et denses avec les pays limitrophes, mais aussi au-delà, dans les activités académiques classiques tout comme dans le contexte des partenariats socio-économiques. Désireuse de s’inscrire dans un « espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche », l’université porte les valeurs communes de l’Union européenne.

Le premier dispositif qui vient à l’esprit de beaucoup d’universitaires en évoquant l’Europe est le programme Erasmus+, qui depuis plus de 30 ans favorise la mobilité, les échanges universitaires et la coopération entre des établissements d’enseignement supérieur. L’Université de Lorraine est particulièrement présente, étant entre autres au 1er rang français en mobilité sortante étudiante : 10 455 étudiants internationaux ont bénéficié du système en 2017/2018.

De nombreux universitaires sont aussi habitués aux fonds structurels européens, notamment FEDER, dont le volet transfrontalier Interreg, qui sont gérés de manière décentralisée et qui renforcent l’action des collectivités territoriales, sur les enjeux et priorités définies par celles-ci.

La stratégie européenne de l’Université de Lorraine, approuvée par le conseil d’administration, prend en compte les thématiques liées à ses territoires et aux questions sociétales. Elle fixe plusieurs grands objectifs : capitaliser et mutualiser pour gagner en efficience, investir sur des outils européens spécifiques, se positionner sur l’amont afin de contribuer à la définition de la politique européenne.

Investir sur des outils stratégiques

Le Conseil Européen de la recherche (European Research Council ou ERC) est un programme très compétitif, qui accorde des bourses conséquentes à des chercheurs de très haut niveau, dans tous les domaines, pour favoriser la recherche exploratoire au meilleur niveau international.

Le site lorrain accueille actuellement une dizaine de titulaires de l’ERC, la plupart d’entre eux chercheurs des EPST. Presque toutes ces bourses sont dans les domaines de l’informatique ou des géosciences. L’ambition partagée par l’université et ses partenaires du site est d’élargir notre participation à l’ERC à de nouvelles disciplines et d’augmenter le nombre total de titulaires. C’est l’objet du programme Future Leader de LUE.

Les actions Marie Sklodowska-Curie sont ouvertes aux chercheurs (doctorants, post doctorants et enseignants chercheurs) et aux personnels de l'innovation. Outre des bourses individuelles, elles permettent des échanges de personnels des états membres de l’UE et des pays non européens. L’Université de Lorraine souhaite être plus proactive sur ce programme, notamment pour accompagner et faire levier sur la politique doctorale, impulsée par la mise en place de la Maison du doctorat et des financements de thèse LUE.

Une présence forte pour tisser des relations à long terme

La stratégie de l’Université de Lorraine met en évidence plusieurs grands défis socio-économiques sur lesquels elle souhaite être identifiée comme un site académique de référence en Europe. Au-delà de la qualité attestée de notre recherche dans ces domaines, cette visibilité européenne passe aussi par l’implication dans les réseaux où se débat et se construit la stratégie de l’Europe. Cette implication passe par la participation active à un certain nombre de communautés européennes stratégiques. C’est ainsi que l’Université de Lorraine est membre fondateur de la communauté de l’innovation et de la connaissance (KIC) EIT RawMaterials de l’EIT. Elle vient d’adhérer également à la KIC InnoEnergy et compte participer à la KIC Manufacturing qui vient d’être créée. Elle est aussi membre de l’EERA, association européenne de recherche en énergie, et envisage d’adhérer à quelques autres consortiums de ce type, en lien avec ses domaines stratégiques.

L’université est membre de l’Association Européenne des Universités (European University Association ou EUA) et s’y implique activement. C’est l’un des principaux porte-parole des universités européennes.

Une Cellule Europe au sein de l’Université de Lorraine

Afin d’accompagner sa présence à l’Europe, l’Université de Lorraine s’est dotée d’une Cellule Europe dédiée à l’accompagnement des personnels engagés ou souhaitant s’engager dans le montage et la gestion de projets européens. Cette cellule apporte une aide opérationnelle durant tout le cycle de vie des projets et dans toutes les disciplines tant sur le volet recherche/innovation que sur la formation, la culture.

Contact : cellule-europe-contact@univ-lorraine.fr

A SUIVRE !

Pour en savoir plus sur les programmes de financement européens, retrouvez-nous vendredi prochain sous la bannière

« L’Europe, c’est nous! ».