[Retour sur] Brunch virtuel "Covid-19 : les entreprises se réinventent"

Publié le 20/10/2020 - Mis à jour le 4/05/2023

Le jeudi 15 octobre 2020 s’est déroulé le brunch virtuel Covid-19 : les entreprises se réinventent. Pour voir ou revoir les échanges, c’est ici ! Cet événement, organisé en partenariat avec BioValley France, le pôle de compétitivité santé en Grand Est, a permis de rassembler quatre acteurs du territoire afin d’échanger sur les nouvelles pratiques organisationnelles.

Les impacts de la crise ont été forts et le sont encore. Les entreprises, mais aussi les salariés, ont été mis au défi de s’ajuster pour faire face à l’urgence. Avec l’interconnexion des crises – sanitaire, économique, sociale, environnementale -, la donne a changé et il est nécessaire de continuer de s’interroger sur les effets durables de cette expérience.

La table ronde, animée par Chloé Guillaume, référente de la communauté Autonomie et Qualité de vie au sein de l’Université de Lorraine, s’est composée de 4 acteurs du territoire pour échanger sur les impacts, sur l’adaptation mais aussi les nouvelles possibilités au travail :

Sylvain Beucherie, chef de Projets Innovation et Partenariats Solidaires chez Harmonie Mutuelle, société mutualiste française qui s'associe à l'économie sociale et solidaire. Ses services sont : la complémentaire santé, la tiprévention, la prévoyance et l'épargne. Son ambition est de peser auprès des pouvoirs publics et agir en faveur d'un système de santé plus solidaire.

Morgane Colas, directrice d’AGB Solutions Grand Est. Ergonome et experte en santé, sécurité et conditions de travail, elle travaille à la fois auprès des directions et des représentants du personnel. En les accompagnant, elle perçoit ainsi les évolutions régulières de la société qui s'expriment au travers de leurs impacts sur le milieu professionnel.

Francine Jeanblanc, directrice générale de Talents First, cabinet de conseil en recrutement. Son équipe accompagne des grands groupes, PME/ETI, start up, sociétés de biotechnologies et de technologies médicales, etc., dans leurs projets de recrutement par approche directe de cadres dirigeants, de cadres opérationnels et d’experts en France et à l’international.

Jean-François Stich, enseignant-chercheur en ressources humaines à ICN Business School et rattaché au laboratoire CEREFIGE de l'Université de Lorraine. Ses recherches portent sur la psychologie et la gestion du travail digitalisé, couvrant des thèmes tels que le technostress, les interactions virtuelles, les nouveaux modes de travail, ou la digitalisation des ressources humaines.

Les intervenants sont revenus sur les changements faits dans leur environnement de travail afin de pallier aux nouvelles problématiques déclenchées par le confinement.

Chez Harmonie Mutuelle, avec Sylvain Beucherie, un point d’honneur est fait sur la santé des salariés dans l’entreprise. Ceux-ci ont pu bénéficier d’un équipement informatique afin de permettre le télétravail, mais aussi d’un accompagnement psychosocial avec, dans un premier temps, un comité bien-être puis un référent Covid. La mutuelle, pour répondre à un besoin de terrain, développe aussi un check-up santé, qui accompagne les entreprises à prendre en charge de la santé de leurs employés.  Cet outil déplace la médecine sur le lieu de travail pour faciliter les démarches, mais aussi de développer un nouveau cadre de soin. Cette initiative tend à répondre au besoin de l’amélioration de la qualité de vie au travail.

Morgane Colas, avec son expérience dans différents secteurs d'activité, a pu remarquer que la crise actuelle avait forcé les entreprises à développer leur agilité organisationnelle, de façon active ou subie. Le télétravail n'en est qu'un exemple, puisque ne pouvant pas être proposé à l'ensemble des métiers. Ces réorganisations en urgence ont été souvent bénéfiques pour la reprise d'activité, mais parfois délétères pour la santé au travail, en ne priorisant qu'un seul risque. Afin d'y pallier et pour aller dans l'intérêt commun, il est important que les échanges et le dialogue social entre les différents maillons de l'entreprise soient remis au coeur des débats et des prises de décision.

Pour Francine Jeanblanc une attention particulière est portée aux différences qui peuvent s’appliquer entre les salariés en matière d’organisation du travail. Effectivement, gérer son temps et son espace de travail n’est pas similaire à tous selon les environnements. Prendre un temps pour identifier les différentes problématiques permet de s’adapter au mieux. C’est pour cela qu’un intérêt particulier est donné à la compréhension des signaux faibles. Ils permettent d’analyser des informations corporelles et partiellement visibles.

Les différentes recherches de Jean-François Stich posent la question de l’impact de la digitalisation sur les identités professionnelles, qui peut être ressentie comme menaçante. Cette dimension pousse à repenser son travail, à potentiellement le réapprendre, ce qui rajoute à la notion de stress. Le technostress s’inquiète de la charge informationnelle, la surcharge, mais aussi la sous-charge qui renforce le sentiment d’isolement de certains travailleurs. On remarque un ensemble de facteurs qui amplifient ce phénomène.

Pour tout renseignement complémentaire ou recevoir le calendrier des prochains Brunchs, envoyez un e-mail à l'adresse suivante :  lebrunch-contact@univ-lorraine.fr