Avant-première nationale : un spectacle interactif sur les discriminations en milieu universitaire à la MDE d’Epinal le 1er avril

Publié le 19/03/2019 - Mis à jour le 4/01/2023

Non, ce n’est pas un poisson d’avril ! Lundi 1er avril la mission égalité – diversité de l’Université de Lorraine et la Maison de l’Etudiant de la ville d’Épinal accueilleront à 20h00 à l’auditorium de la Louvière, la première représentation de la pièce de théâtre forum sur les discriminations dans l’enseignement supérieur, spécialement créée par la compagnie parisienne Synergie-Théâtre.

Cette pièce interviendra en clôture de la semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme en mettant en scène Ahmed, étudiant brillant, qui arrive dans une nouvelle université pour intégrer le laboratoire de recherche désiré. Il est en master 2, c'est le nouveau de la promo. Ses camarades d'études l'accueillent avec enthousiasme ou rejet... mais l'exotisation est au rendez-vous. Une autre étudiante, issue de l'immigration, est déjà présente, tout se passe bien... selon elle. Intégration? Assimilation? Acceptations? Complexes? Le masque blanc n'est-il pas trop visible?  La colère d'Ahmed éclate, d'autant qu'il est le seul à ne pas trouver de stage pour valider son diplôme.

Le théâtre forum : un espace de dialogue

Les actions de sensibilisation visant à lutter contre les comportements racistes sont complexes et peu fréquentes en milieu universitaire. La technique du théâtre forum permettra d’ouvrir un espace de dialogue à ce sujet et de rechercher des attitudes appropriées face à des comportements dont les auteur.e.s en soupçonnent rarement l’effet délétère sur leurs victimes.

Après le succès de la pièce jouée en novembre dernier au collegium santé sur le harcèlement sexuel par cette compagnie, une commande lui a été passée par plusieurs universités et écoles d’ingénieurs afin de créer une pièce sur les discriminations en phase avec le contexte de l’enseignement supérieur. La première représentation de cette pièce aura lieu en Lorraine et cherchera à sensibiliser les étudiant.e.s et les professionnels à ces comportements qui portent atteinte au vivre ensemble, à la santé et à la performance des victimes.

Près d’un.e étudiant.e sur deux déclare être victime ou témoin de discrimination

Le milieu universitaire, riche de sa diversité, n’est pas épargné par ce phénomène. En effet, l’enquête inédite réalisée à l’Université de Lorraine a révélé que près d’un.e étudiant.e sur deux déclare avoir été victime ou témoin de discrimination sur un des sept critères retenus (âge, handicap, sexe, transidentité, orientation sexuelle, origine et religion). Les résultats montrent que le harcèlement sexuel fait plus de victimes que n’importe quelle discrimination auprès de cet échantillon de 4020 étudiant.e.s. En revanche, les discriminations liées à l’origine et à la religion donnent lieu aux plus importants sentiments de gravité perçue pour les personnes qui se sont déclarées ‘’noires’’, ‘’arabes’’ ou ‘’musulmanes’’.

Rendez-vous lundi 1er avril à 20h00 à l’auditorium de la Louvière à Épinal pour tenter de comprendre les causes de cette situation, la réaction de Ahmed et de discuter d'issues plus favorables.