[Rencontre] Visite commentée de la réserve des fonds anciens de l’Ecole nationale supérieure d’art et de design de Nancy

Mercredi 3 avril 2019 - 15:00 - 16:00
Jeudi 4 avril 2019 - 18:00
Vendredi 5 avril 2019 - 12:00
Lieu(x):
Médiathèque du Campus Artem
88, rue du Sergent Blandan
Nancy

L’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy a une histoire ancienne et singulière puisque son origine remonte à l’Académie de peinture et de sculpture instituée en 1702 par le duc Léopold, en Lorraine indépendante sous influence française.

Nombreuses personnalités ont soutenu les arts, l’architecture et l’urbanisme et alimenté des débats parfois virulents entre arts majeurs et arts mineurs privilégiant les arts appliqués plutôt que les beaux-arts et caractérisant la naissance de l’Art Nouveau (Stanislas, duc de Lorraine de 1737 à 1766 ; Emile Gallé, appartenant au conseil de surveillance de l’école, Victor Prouvé, deuxième président de l’Ecole de Nancy et directeur de l’école entre 1906 et 1909).

Cette histoire liée de près au mouvement de l’Ecole de Nancy permet de comprendre l’esprit et l’âme de l’école que l’on retrouve dans la variété et la richesse des fonds qui sont conservés à la médiathèque. Les herbiers, portfolios de gravures, reproductions de tableaux et autres ouvrages anciens à vocation pédagogique ont été déposés dans les réserves. De nombreux dessins d’étudiants réalisés entre 1814 et 1938 témoignent des préoccupations de cette époque et de l’enseignement qui leur était donné.

L’ENSAD a formé et accueilli des artistes tels Jacques Gruber, Camille Martin, Emile Friant, Henri Bergé ou encore Victor Honer.

Le fonds remarquable d’autochromes et le fond japonais complètent plus encore la richesse des fonds.

Visite limitée à 12 personnes, sur inscription.

ddoc-mediathequecampusartem-contact@univ-lorraine.fr