Lukáš Bradáček, peintre et sculpteur tchèque, et son exposition Flora

BU Lettres, Sciences Humaines et Sociales
23 boulevard Albert 1er
Nancy

Lenka Froulikova, Commissaire scientifique, propose une exposition Flora [Flore] par Lukáš Bradáček, peintre et sculpteur tchèque, dans le cadre des Semaines des cultures tchécoslovaque et tchèque, du 4 mars 2019 au 3 avril 2019, à la Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales.

Lukáš Bradáček, peintre et sculpteur tchèque, et son exposition Flora [Flore]

Lukáš Bradáček, artiste plasticien, est auteur de tableaux, de dessins, de vitraux et de sculptures. Il est doté d’une imagination vive et d’une excellente connaissance des différentes techniques d’art plastique. Ses activités couvrent un domaine très vaste : hormi sa propre création, il organise de nombreux ateliers de peinture et de dessin en plein air, des concerts et des expositions. Il donne aussi des cours de peinture pour adultes et des cours de dessin pour enfants.

Après la fin de ses études à l’École Supérieure des Arts Décoratifs et Appliqués (UMPRUM) à Prague, où il fut étudiant à Atelier de peinture monumentale et appliquée, il s’est consacré tout d’abord à sa propre création, ensuite, il a commencé à travailler également comme professeur de peinture et de dessin. Aujourd’hui, il collabore avec des théâtres, pour lesquels il crée les décors, et avec des musées, où il se consacre à la restauration des objets d’art. Il fait des installations de ses sculptures dans les espace publiques et privés, il est un protagoniste des performances artistiques. Il organise des ateliers d’art plastique non seulement en République tchèque, mais aussi à l’étranger, notamment en Italie et en Suisse.

Si l’on visite son atelier personnel près de Prague, on remarque tout de suite que la nature figure parmi ses thématiques préférées. La nature est présente, de façon figurative ou symbolique, dans ses œuvres au niveau des sujets, mais aussi par les matériaux utilisés : des dessins de plantes, de fleurs, de fruits et d’animaux, des portraits aux détails floraux, des sculptures en bois ou et en pierre, ou encore en matériaux récupérés dans la nature et utilisés de façon inattendue et surprenante. En témoigne une série subtilement ironique de Têtes sculptées en bois – Tête longue, Tête creuse ou Tête bombée. Une autre série, celle de Coeurs baroques en bois, c’est une opposition émotionnelle aux Têtes rationnelles.

Les amateurs de botanique sont enchantés par son « jardin artistique », où ils trouvent Lavande, Tulipe et Cactus, mais aussi des fleurs des prés et des champs, comme Bleuet, Petite marguerite ou Myosotis. Même dans ses portraits, on voit des fleurs, des fruits et des légumes, plus ou moins cachés : Rosemarie, Petites poires, Avec des oranges, Raisins.

Les paysages sont peints dans une gamme très variée : soit il s’agit d’ une peinture très réaliste, soit le paysage est traité comme un ensemble, à la fois divisé et uni, de petits espaces de couleurs. Il faut ajouter à cette brève inscription de la création de l’artiste plasticien ses natures mortes aux couleurs fines et délicates et ses vitraux aux motifs végétaux stylisés. Flora [Flore] – soit la déesse romaine séduisante, présidant à tout ce qui fleurit, soit la puissance végétative de la nature – est le meilleur titre qu’on puisse donner à l’exposition d’oeuvres d’art de Lukáš Bradáček.

Découvrir l'exposition ICI