Mobil'Homme

Lundi 13 mai 2019 - 08:00 - Jeudi 30 mai 2019 - 19:00

Présentation de l'événement MOBIL'HOMME

L'association Amitiés Tsiganes, la bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales et le Goethe Institut proposent l'événement Mobil'Homme au mois d'avril et mai 2019.

Exposition des photographies sur le regard d’un étudiant des Beaux-Arts, Gael Canton en 2012, sur les Tsiganes et Gens du Voyage…du 13 au 30 mai 2019 à la Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales de Nancy.

Regard Gadje

Cette démarche possède pour principe d’aller à l’encontre de l’image stéréotypée, préjugée concernant mon propre regard vis-à-vis des gens du voyage. Ainsi se recentre le fond du projet : interroger et se dresser à l’encontre de toute forme de ségrégationnisme, de racisme et à l’extrême opposé, de misérabilisme; bref, toute forme de catégorisation arbitraire. Le fond de la démarche se concentre sur une remise en question de mon regard découlant sur une réflexion citoyenne. Une thématique englobe alors toutes ces réflexions : la bipolarité de culture des gens du voyage, à la fois sédentaires et nomades. C’est autour de cet axe réflectif que va graviter le fond de ma démarche.

■ Lieu : BU Lettres et SHS

Dans le cadre de Mobil’Homme au Goethe Institut en parallèle

NIHAD NINO PUŠIJA - Photographe

VOILÀ COMME C’EST CHEZ NOUS

logo Goethe Institut

Depuis vingt ans, le photographe Nihad Nino Pušija se penche sur la vie quotidienne des Roms en Europe. L’exposition présente de nouvelles séries dans lesquelles le focus se pose sur des hommes créatifs qui oscillent entre différentes cultures. Pušija ne s’intéresse pas tant aux „migrants“ qu’aux individus eux-mêmes, au-delà des habituels stéréotypes. Depuis ses débuts de photographe, Pušija s’intéresse aux préjugés antitziganes et aux défis politiques comme l’expulsion et l’intégration. Tous ces thèmes sont exposés dans un contexte de vie quotidienne, hors de toute position moralisatrice.

Nihad Nino Pušija, né en 1965 à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine), a étudié les sciences politiques et le journalisme à l’Université de Sarajevo. Depuis 1988, il est journaliste indépendant dans divers projets de photographie artistique et dans divers studios de photographie. Depuis 1992, Pušija vit et travaille à Berlin, entre autre pour la Neue Gesellschaft für Bildende Kunst, pour le Museum Europäischer Kultur et pour des galeries berlinoises.

En partenariat avec l’Association Amitiés Tsiganes et la Bibliothèque Universitaire, Lettres et Sciences Humaines, de Nancy

■ Lieu : Goethe-Institut Nancy | 03 83 35 44 36 | info-nancy@goethe.de | Entrée libre

Cinéma : en partenariat avec l’Association Amitiés Tsiganes et la Bibliothèque Universitaire, Lettres et Sciences Humaines, de Nancy

MARDI 07 MAI | 20H

KINOCHE

Western de Valeska Grisebach, Allemagne 2017, 116 min., v.o.s.t. français

Des ouvriers allemands sont venus travailler sur le difficile chantier d’une centrale hydroélectrique dans une région éloignée de la Bulgarie. Malgré les difficultés de communication avec les habitants, Meinhard réussit à installer avec eux une relation d’amitié, suscitant la jalousie de Vincent, l’un de ses collègues.

Un film sur des travailleurs immigrés à l’étranger, mais cette fois les conditions sont inversées : ce sont les Allemands qui sont ici les étrangers. Et leurs difficultés à surmonter les barrières ne sont pas moindres que celles des étrangers arrivant pour travailler en Allemagne.

La projection sera suivie d’un échange avec le chercheur en cinéma Raphaël Karim

■ Lieu : Goethe-Institut Nancy | 03 83 35 44 36

Tarif 3€ | Carte Jeunes Nancy Culture 1€

Soirée Flamenco

Si le temps s'y prête une soirée flamenco est prévue dans les Jardins du Goethe-Institut le mercredi 26 juin.