Plus de 13 événements visant à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes sont organisés par des étudiant.e.s et des personnels de l’Université de Lorraine en mars et avril, témoignant de l’engouement à l’égard de cette thématique. Des spectacles musicaux, des films-débats, des conférences, des tables rondes, des concours ou encore des expositions chercheront à sensibiliser un large public à la condition féminine et aux droits des femmes, comme nous en donne l’occasion le 8 mars. Ces événements seront l’occasion d’aborder des sujets comme les violences conjugales, le harcèlement de rue, la discrimination au travail et les femmes racisées. Ils questionneront également l’intérêt de l’écriture inclusive et l'influence du genre/sexe dans l’orientation scolaire et professionnelle, au travail ou encore dans notre rapport aux mathématiques et à l’entrepreneuriat. Un grand merci aux collègues, aux étudiant.e.s et collectivités partenaires (villes de Longwy, Metz, Nancy et Sarreguemines). Pascal Tisserant, vice-président de l'Université de Lorraine délégué à l’égalité et à la diversité. |
Actus en avant :
[8 mars - 20h - Metz] L’Espace Bernard-Marie Koltès se mobilise aux côtés de la mission égalité-diversité de l’Université de Lorraine et vous propose une réflexion sur la condition féminine d’un autre point de vue : celui d’un homme.
Les 7 et 14 mars, deux tables rondes sont organisées à Metz et Nancy pour sensibiliser à la question de l'entrepreneuriat au féminin, un domaine qui souffre d'un manque de parité.
[8 mars - 18h - Nancy] Cette conférence-débat, animée par Marie-Madeleine Rigopoulos du Livre sur la Place, s’articule entre les femmes et le langage, la langue et les femmes, la langue et la norme avec le sondage du public ...
Les dernières infos :
Filles et garçons : jouons ensemble aux mathématiques !
50 écoliers de CM2 et de 6ème sont attendus le 14 mars prochain à l'Espé de Lorraine (site de Sarreguemines). Encadrés par 16 étudiantes de l'Espé, cette journée est le second volet d’une opération de sensibilisation des publics scolaires aux questions de la place des femmes dans le monde de la recherche scientifique.
Pour sa seconde édition, Ce concours de création artistique aura pour thème l’Égalité Femme-Homme !!! Vous avez jusqu'au 25 mars pour participer ! Trois catégories retenues : Texte engagée, Photographie et Dessin, Peinture. Plusieurs œuvres seront sélectionnées par un jury dans chaque catégorie, en vue d'être exposées à la Maison de l’Étudiant Nancy du 1er au 6 avril 2018. Puis au Département de Meurthe-et-Moselle du 8 au 29 Avril 2019.
[6 mars - 18h30 - Metz] Une projection débat (entrée libre) de "Jusqu'à la garde", de Xavier Legrand est organisée à l'Espace Bernard-Marie Koltès - Théâtre du Saulcy le 6 mars 2019. A l'issue de la projection, un débat en présence d’Isabelle Schutz, éducatrice spécialisée et conseillère conjugale, AIEM informelles (lieu d’accueil départemental pour femmes victimes de violences conjugales) sera organisé.
[7 mars - 19h - Metz] Organisé par l'association étudiante "Association Lorraine de Sciences Sociales, le café-socio du 7 mars prochain vous propose de venir débattre autour de la problématique "Sexisme : qu'en est-il aujourd'hui?"
[7 mars - 19h - Longwy] L' IUT Henri Poincaré de Longwy et la ville de Longwy organisent une conférence intitulée " Survivre à la discrimination en entreprise" présentée par Marie Dasylva, coach stratégiste. La conférence sera suivie par des échanges avec la conférencière et une juriste du CEDIF (Comité élargi de défense de l'individu et des familles). Entrée libre.
Les 7, 8 et 9 mars 2019 à Metz (entrée libre), le festival La Belle est la Scène a pour but de mettre en valeur la place des femmes dans la culture en mobilisant différentes actrices de la scène culturelle locale. La Belle est la Scène a pour vocation d’être un festival « apéro », ou de « début de soirée », pouvant renvoyer le public à d’autres évènements organisés à Metz les soirs où il se tient.
[8 mars - Nancy] Cet événement a pour vocation de faire découvrir au plus grand nombre les avancées de la recherche sur le thème de la femme, et notamment celui de son accès au monde du travail. Ainsi les chercheur-e-s pourront échanger avec un public large (associations, professionnel-le-s chercheur-e-s, étudiant-e-s, grand public,…). Accès gratuit à la journée avec inscription préalable obligatoire sur le site dédié : https://huitmarsmsh.sciencesconf.org
[8 mars - 10h - Sarreguemines] L'Espé de Lorraine - Site de Sarreguemines propose le 8 mars 2019 la projection de "The Hunting Ground". Ce film documentaire, écrit et réalisé par Kirby Dick et Amy Ziering en 2015, dénonce les agressions sexuelles dont sont victimes les étudiantes (entre 16 et 20%) dans les universités américaines. Cette projection est programmée dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes.
[25 avril - Nancy] 300 lycéens et lycéennes de Lorraine sont attendus à Polytech Nancy le 25 avril 2019 pour la journée Emilie du Châtelet. Cette manifestation vise à encourager l’Ambition féminine grâce à des témoignages, tables rondes et ateliers. Le principe est d’amener des lycéennes, des étudiantes, des professionnellesà échanger sur la place des femmes dans les domaines scientifiques, la politique des entreprises en matière d’égalité femmes/hommes, leur accès à des postes à responsabilité, la conduite de leur carrière et la conciliation de leur vie professionnelle et privée.
[27 avril - 19h - Metz] #pourmoipourtoutes c’est trois étudiantes allemandes et trois françaises, qui élaborent un projet interculturel dans le cadre de leurs études. Elles ont décidé d’organiser cet événement contre le harcèlement de rue sur les femmes, une cause qui leur tient particulièrement à cœur!