Filles et garçons : jouons ensemble aux mathématiques !

Publié le 25/02/2019 - Mis à jour le 19/04/2023

50 écoliers de CM2 et de 6ème sont attendus le 14 mars prochain à l'Espé de Lorraine (site de Sarreguemines). Encadrés par 16 étudiantes de l'Espé, cette journée est le second volet d’une opération de sensibilisation des publics scolaires aux questions de la place des femmes dans le monde de la recherche scientifique. Le premier volet « Filles et mathématiques : une équation lumineuse » avait en effet été programmé le 24 janvier et s’adressait exclusivement aux collégiennes (niveau 3ème) et lycéennes (niveau 2nde).

Une journée organisée dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes

La journée « Filles et garçons : jouons ensemble aux mathématiques » s’inscrit dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, mais aussi de la semaine des mathématiques initiée par le Ministère de l’Education Nationale. Tout au long de la journée, filles et garçons participeront en tandem à de nombreux ateliers de découverte conçus et animés par les étudiants.

Le matin, le programme prévoit divers ateliers :

• Les femmes de la NASA avec la projection d’extraits du film « Les figures de l’ombre » suivi de premiers échanges qui poseront la problématique de la journée.
  • Les passions d’Emilie où les élèves découvriront le destin d'une femme scientifique, la marquise de Châtelet au XVIIIème siècle, à partir de l’album d’Elisabeth Badinter. Les élèves seront invités à imaginer les arguments qu’auraient pu avancer Émilie à ses détracteurs.
  • L’effet Matilda où les étudiants théâtraliseront des extraits de l’ouvrage d’Ellie Irving. A partir du portrait de Matilda, une jeune fille d'aujourd'hui qui voue une vraie passion aux sciences et qui doit elle aussi faire face aux préjugés, les élèves découvriront l'effet Matilda, en quoi il consiste et comment il est possible d’y remédier, notamment à travers l’édition spéciale LEGO consacrée à des femmes ayant marqué l’histoire de la Nasa et de la conquête spatiale.
  • Marie Curie, une scientifique de génie où les élèves seront d’abord invités à donner leur avis sur les filles et les métiers scientifiques, avant de découvrir le parcours d'une jeune fille qui aime la physique et la chimie au 19e siècle : Marie Curie. Il s’agira de voir si cela a été facile ou non pour elle, en prenant appui sur des extraits de l’ouvrage de Gertrude Dordor.
  • Les Filles, osez les sciences ! où les élèves se prêteront à un jeu mettant en scène des femmes scientifiques dont les inventions ont été et sont encore d’une grande utilité. En conclusion sera lu un discours extrait de l’ouvrage L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet : une femme scientifique explique à un auditoire exclusivement masculin que l’important n'est pas de savoir si le scientifique est un homme ou une femme mais de savoir si la méthode témoigne ou non d'une rigueur scientifique.

L’après-midi permettra aux élèves de découvrir Maryam Mirzakhani, une mathématicienne iranienne, mais aussi et surtout la première et unique femme lauréate de la Médaille Fields, la plus haute distinction qu’il est possible d’attribuer à un-e mathématicien-ne.

Filles et garçons participeront ensuite à des activités de manipulation d’objets mathématiques : empilement de cubes, tangrams et ombres chinoises, patrons et solides, fractions du disque, plateau clouté et polygones, etc.

Pour l’occasion, l’ESPE accueillera dans ses locaux deux expositions :

• « Allez les filles, osez les sciences » proposée par les Escales des Sciences – Université de Lorraine
  • « Women of mathematics », une galerie de treize portraits prêtée par l’Institut Elie Cartan de Lorraine (IECL).

Tout au long de la journée, les langues de communication seront le français et l’allemand.

L’opération est rendue possible grâce aux soutiens de l’université de Lorraine, de l’ESPE de Lorraine, de l’UFR MIM, de l’IECL, mais aussi de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluence.

Formateurs responsables de la journée : Nathalie Broc, Manuella Freyermuth et Florence Soriano-Gafiuk