7ème Journée Emilie du Châtelet

Polytech Nancy
2 Rue Jean Lamour
54519 Vandœuvre-lès-Nancy

300 lycéens et lycéennes de Lorraine sont attendus à Polytech Nancy le 25 avril 2019 pour la journée Emilie du Châtelet. Cette manifestation vise à encourager l’Ambition féminine grâce à des témoignages, tables rondes et ateliers. Le principe est d’amener des lycéennes,  des étudiantes, des professionnellesà échanger sur la place des femmes dans les domaines  scientifiques,  la  politique  des  entreprises  en  matière d’égalité femmes/hommes, leur accès à des postes à responsabilité, la conduite de leur carrière et la conciliation de leur vie professionnelle et privée.

Programme prévisionnel du jeudi 25 avril 2019 :

• 9h30-12h : ateliers animés par des professionnelles (femmes dans l'Armée, scientifiques, ingénieures...) qui présenteront leur parcours professionnel et discuteront avec les lycéens, par petits groupes
  • 14h-15h30 : Table rondes avec des professionnelles (séance plénière) qui présenteront leur parcours professionnel et leur métier devant l'assemblée
  • 15h30-17h : Remise du Prix Caroline Aigle (qui récompense les meilleurs écrits de lycéens et lycéennes de la région)

Le prix Caroline Aigle

Le prix Caroline Aigle créé à l'initiative de Polytech Nancy en 2009 vise à encourager l’ambition des filles, notamment dans les domaines scientifiques et technologiques, en célébrant la première jeune femme pilote de chasse, décédée en 2007. Ce prix s'inscrit dans le cadre des actions engagées par la Convention Régionale pour l’égalité entre les filles et les garçons.  Pour le Prix 2019, les lycéennes et lycéens participants doivent rendre un texte de 800 mots par l'intermédiaire de leur lycée avant le 15 mars sur le sujet suivant :

"Prix Nobel de physique 2018, une femme est enfin récompensée pour la première fois en 55 ans, depuis 1963. Cette Canadienne Donna Strickland, s'est réjouie mardi que les femmes aient « fait beaucoup de chemin » depuis la précédente lauréate, Maria Goeppert Mayer.

« C'est une déception, quand on prend du recul, de voir que davantage de femmes n'aient pas été primées », reconnaît le secrétaire perpétuel de l'Académie royale des sciences à Stockholm, compétente pour les prix de physique, chimie et économie. Göran Hansson l'assure : « Il n'y a pas de chauvinisme masculin substantiel dans les comités » de sélection Nobel, dont quatre (médecine, chimie, paix, littérature) sont présidés par des femmes.

• Que pensez-vous de cette faible représentativité des femmes parmi les lauréats ?
  • D’après vous, pourquoi en est-on là ? Et quelles sont les pistes qui vous sembleraient efficaces pour modifier cet état de fait ?"

Le prix caroline aigle est organisé par Polytech Nancy, la Mission Académique Egalité entre les Filles et les Garçons du Rectorat, la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité (DRDFE), la Base Aérienne 133 Nancy-Ochey, l’école Arts et Métiers ParisTech (Campus de Metz), l’Association ‘’Elles Bougent’’, l’Association « Femmes et Sciences », la Direction Régionale de l'Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), l’Académie Lorraine des Sciences (ALS) et l'Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques (AMOPA).

(De nombreux lots récompenseront les groupes et les jeunes filles, lauréats (bons FNAC, livres, …).