Festival La Belle est la Scène

Jeudi 7 mars 2019 - Samedi 9 mars 2019
Lieu(x):
Metz - Plusieurs lieux

Les 7, 8 et 9 mars 2019, le festival La Belle est la Scène a pour but de mettre en valeur la place des femmes dans la culture en mobilisant différentes actrices de la scène culturelle locale.

Le festival aura lieu pendant trois jours de 18h à 21h, chaque soir dans un lieu différent (entrée libre). Il est composé d’une conférence, de la projection d’un court-métrage, d’une lecture théâtrale et de concerts. La Belle est la Scène a pour vocation d’être un festival « apéro », ou de « début de soirée », pouvant renvoyer le public à d’autres évènements organisés à Metz les soirs où il se tient. L’entrée est libre est ouverte à tous.

Le festival veut permettre d’interroger les rôles qu’ont les femmes dans la culture tout en faisant découvrir des artistes féminines. L’affiche du festival a d’ailleurs été réalisée par Alice Monvaillier, artiste graphiste et illustratrice indépendante travaillant à Metz. Il est organisé par les étudiants en 3e année de licence Conception et Mise en Œuvre de Projets Culturels présentent le festival La Belle est la Scène.

Programme :

Jeudi 7 mars, Espace BMK, île du Saulcy

• 18h : apéro-débat sur la place des femmes dans la culture avec Charlotte Issaly (alias Charlie, youtubeuse de la chaîne Madmoizelle, originaire de Reims), Sophie Turbé (Doctorante en Sociologie de la Culture, Metz), Asma Belmadani (artiste messine) Bérangère Goossens (vidéaste nancéenne),
  • 19h30 : Projection du Court métrage « OOIT » de Bérangère Goossens
  • 20h00: Lecture théâtrale, extrait de la pièce Confidence

Vendredi 8, La Jehanne :

45 minutes de concert par groupe environ.

• Eloïse : Auteure, compositrice et interprète, Eloïse Clavel est accompagnée de son guitariste Guillaume Marty. Ce duo s’inscrit principalement dans la variété française.
  • Louise-Ellie : Cette chanteuse s’inscrit dans un répertoire folk en mêlant la légèreté des notes à la poésie de la langue française.
  • Mistside : Ce tandem nancéen est composé de Justine et Pauline, deux étudiantes aux influences pop-folk. Mistside propose un univers composé de légères notes de guitares, de mandoline et d’airs chantés.

Samedi 9, Shamrock Bar

• Leen : Derrière les platines, Leen propose un DJ set
  • La Bergerie (Hip-Hop + DJ Set) : Originaire de Metz, ce groupe défend un Hip-Hop à la fois actuel et ex-périmental. Il proposera ensuite un DJ Set pour clôturer le festival

Plus d’information sur la page facebook @labelleestlascene / Contact : labelleestlascene_contact@yahoo.com