Prochain brunch - Le lean management et les Hommes : performance vs bien-être au travail

Publié le 20/12/2018 - Mis à jour le 4/05/2023
Le lean est une pratique proposée à la fin des années 1980 par JP Womack et DT Jones du MIT et basée sur le « Toyota Production System » développé dans les années 1950 au Japon. Il s’agit de produire au plus juste en éliminant tout ce qui n’apporte pas de valeur du point de vue des clients.

Cette philosophie s’appuie sur deux principes : le juste à temps et la Qualité, et un certain nombre d’outils : le 5S (rangement et propreté), le SMED (changement rapide d’outillage), le Kanban (mise en flux tiré), le Takt Time (rythme des ventes), le Kaizen (amélioration à petits pas), les poka yoké (systèmes anti erreurs), les cellules en U, etc. Cette « boîte à outils » s’est étoffée plus récemment avec la méthode Six Sigma qui vise à augmenter la Qualité en réduisant la variabilité des processus avec en particulier l’utilisation de méthodes statistiques. Si bien que l’on parle aujourd’hui fréquemment de Lean Six sigma.

Le lean a été fortement diffusé depuis les années 2000 en s’appuyant en particulier sur de nombreux programmes d’accompagnement de l’Etat, des régions et des branches professionnelles qui en ont fait un enjeu de développement économique du tissu industriel. Avec son apparence simple et la promesse de gains de productivité importants, le lean a séduit un grand nombre d’entreprises aux premiers rangs desquels les constructeurs automobiles. Son application s’est généralisée aujourd’hui à tous les domaines : les services (lean management), les administrations (lean office), les hôpitaux (lean hospitals), la recherche et développement (lean engineering), le BTP (lean construction), etc.

Mais cet « art japonais de l’efficacité » est très régulièrement critiqué par les médias ou remis en cause par les Institutions Représentatives des Personnels (IRP). Soupçonné de mettre à mal la santé des salariés avec une intensification du travail par la mise en tension des flux, une polyvalence subie et une standardisation à outrance conduisant souvent à la réduction des marges de manœuvre des salariés, le lean management serait générateur de stress et une des causes d’augmentation de la pénibilité du travail.

Alors que se profile déjà la prochaine révolution nommée « Industrie du futur » (ou Industrie 4.0) avec la digitalisation des entreprises, les cobots, les jumeaux numériques, la réalité virtuelle et augmentée, nous vous proposons de faire le point sur cette philosophie lean aussi intéressante que controversée lors d’un Brunch organisé jeudi 28 février 2019.

Cet interlude, proposé par l’Université de Lorraine et labellisé par le programme Lorraine Université d’Excellence, a été construit en partenariat avec l’équipe du Pôle AIP-PRIMECA Lorraine de Villers-lès-Nancy. Centre régional de ressources pédagogiques, il est utilisé comme support expérimental par des laboratoires et des formations, initiales et continues, dans les domaines divers : conception et simulation de produits, industrialisation et fabrication, automatique et robotique manufacturière, organisation ou gestion industrielle.

Au cours de ce rendez-vous gourmand, les invités, intervenants, professionnels et étudiants échangeront sur les effets du lean sur la santé au travail. Le lean est-il la solution universelle à la performance des entreprises de tous secteurs ? Peut-on concilier les pratiques du lean avec le bien-être et l’épanouissement des salariés ? Comment accommoder le besoin de standardisation avec la variabilité intra-individuelle des Hommes au travail ? L’usine 4.0 apportera-elle de nouvelles solutions pour le lean ou amplifiera-t-elle les écueils déjà constatés lors de la mise œuvre des outils du lean ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre durant ce Brunch.

Au programme :

• 10h45 : Visite de l’espace Mut@camp
  • 11h30-11h45 : Accueil et émargement
  • 11h45-12h : Mot d’introduction et verre de bienvenue
  • 12h - 13h30 : Table ronde
  • 13h30 - 14h : Café gourmand et échanges dans le hall technologique.

Les mots-clés de ce Brunch : lean, processus, méthode, accompagnement, développement, industrie, productivité, service, recherche, organisation, systèmes, production, qualité, standardisation, amélioration, responsabilisation, collaborateur, formation, enseignement, partenaire, réflexion.

ANIMÉ PAR Sébastien LIARTE, enseignant-chercheur à l’Institut d'Administration des Entreprises de Nancy, École Universitaire de Management

INTERVENANTS :

• Barthélémy ZOZ, enseignant à l’École Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l'Innovation
  • Pascale FREMIOT, directrice générale - responsable des relations publiques et de la communication interne en Europe, Moyen-Orient et Afrique de la société Trane Golbey France
  • Pascal MERTZ, responsable de production chez Daimler Buses - EvoBus France
  • François WERNER, vice-président délégué à la coordination des politiques européennes, à l'enseignement supérieur et à la recherche de la Région Grand Est.

Pour vous inscrire ou obtenir le compte-rendu de la rencontre, contactez Morgane STEFAN (Tél : 03.72.74.07.12) ou envoyez votre demande par mail (lebrunch-contact@univ-lorraine.fr). Attention inscription obligatoire en raison de places limitées.