[40 ans ISFATES] 3 questions à... Michael Daudignon, promotion 2006

Publié le 8/10/2018
Michael Daudignon

De la promotion 2006, Michael Daudignon a suivi le cursus informatique de l'ISFATES. Il a fondé son entreprise, Agence Motivment Inc., qui offre des services de consultation en développement des affaires. Il accompagne ses clients dans le passage d'une idée à un projet viable, que ce soit des startups ou des entreprises déjà établies.

Pourquoi avez-vous choisi de faire vos études à l'ISFATES ?
Je voulais apprendre l'Allemand. Suivre des cours en allemand était ma première motivation, car j'avais adoré vivre un échange franco-allemand auquel j'avais participé durant le lycée.  Cette expérience m'a poussé vers le monde extérieur, à comprendre qu'il y avait d'autres façons de vivre, de comprendre le monde. J'ai d'ailleurs fait un documentaire amateur sur cet échange qui a inspiré ma vie (https://www.youtube.com/watch?v=x0dMDoO99dY).
Comme je montrais un intérêt à étudier l'informatique en langue allemande, j'ai rencontré le directeur de l'ISFATES, Gabriel Michel, qui a pris le temps de me présenter sa vision d'une école franco-allemande totalement intégrée, avec la possibilité d'obtenir 2 diplômes en même temps. Cela raisonné pour moi, je me suis dit : "Ok, c'est ma prochaine étape pour me développer, en tant que citoyen Européen, il faut que j'aille au contact des autres".

Que vous a apporté l'ISFATES, personnellement et professionnellement ?
Personnellement, l'ISFATES m'a apporté une ouverture sur le monde incroyable. J'avais déjà ouvert un peu les yeux grâce à l'échange dont j'ai déjà parlé au lycée, aux voyages de classes (avec les études de langues, j'ai pu partir en Italie et en Angleterre). Mais cette immersion totale en Allemagne, puis avec les Allemands en France, fut une expérience enrichissante sur tous les plans : des ami(e)s pour la vie, de nouvelles briques fondatrice de la personne que je suis devenue, une compréhension de moi-même, de mon environnement et des autres, de ce que je voulais devenir, bref, une ouverture des yeux tellement plus grande, que j'avais l'impression de voir pour la première fois !
Cette ouverture sur le monde m'a aussi été utile professionnellement, que ce soit par la maîtrise de la langue allemande ou par la connaissance de la culture allemande. J'ai acquis une capacité d'adaptation que peu de gens encore aujourd'hui possèdent, ou qu'ils ne savent pas exploiter, que ce soit pour leur bien être ou celui des autres.

Quel est votre meilleur souvenir de l'ISFATES ?

Mon meilleur souvenir à l'ISFATES fut, je pense, ma plus grande réussite en tant que président de la DIVA [l'association étudiante de l'ISFATES]. J'ai notamment réussi à organiser une fête de Noël un 24 novembre au soir ! Ce fut un moment mémorable, dont beaucoup se souviennent encore ! Le nombre de participants était incroyable ! Si mes souvenirs sont bons, plus de 300 étudiants étaient présents (sur 400 à l'époque), avec les professeurs, le Förderverrein et des anciens.