A l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes de doctorat et des prix de thèse 2018, qui a lieu le vendredi 19 octobre à 14h30 à Nancy (Amphi Parisot - Présidence Lionnois), nous vous proposons de découvrir les thématiques de recherche des 8 docteurs qui ont reçu les prix de thèse de l'Université de Lorraine.
Annette Lensing - Ecole doctorale Fernand Braudel
Sujet de thèse, effectuée au CEGIL : Exemplarité et paradoxes du parcours d'August Haußleiter (1905-1989) dans l'Allemagne du XXe siècle
Un ancien propagandiste de l’Allemagne nationale-socialiste devenu grand-père du parti écologiste ouest-allemand, Die Grünen. C’est aux mythes et réalités qui entourent la carrière politique d’August Haußleiter (1905-1989) qu’est consacrée la thèse d’Annette Lensing. En quoi ce parcours singulier et marginal est-il représentatif des évolutions de l’Allemagne au XXe siècle ? À partir de l’étude du discours et de la pratique de ce véritable caméléon politique, ce travail s’intéresse plus largement au dépassement du clivage gauche-droite et à l’opportunisme en politique.
Date de soutenance : 29 novembre 2017
Directeur de thèse : Reiner MARCOWITZ / Co-directeur de thèse : Uwe PUSCHNER