Nos étudiants ont du talent : Esther Beaudoin est admise au concours de conservateur territorial session 2024

 
Publié le 5/11/2024 - Mis à jour le 6/11/2024

Étudiante à l’Université de Lorraine, Esther Beaudoin a obtenu en 2024 le Diplôme d’université (DU) « Préparation aux métiers et concours des bibliothèques » porté par le centre de formation Médial. En parallèle, elle a préparé les concours des bibliothèques de catégorie A grâce la formation à distance dispensée par le réseau des 12 centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques (CRFCB).
Elle témoigne aujourd’hui de son parcours et de sa réussite au concours.

Quel a été votre parcours avant ce concours ?

Après des études en culture et communication puis en cinéma et audiovisuel à l'université Nancy 2, mon parcours professionnel a débuté dans l'industrie du cinéma où j'ai exercé le métier de scripte de 2011 à 2017, avant de me reconvertir dans l'enseignement du français langue étrangère (FLE) auprès de publics migrants en milieu associatif. C'est dans ce contexte que j'ai découvert plus précisément les bibliothèques, leurs missions et la diversité des métiers qu'on peut y exercer. En effet, alors que je travaillais comme coordinatrice pédagogique en FLE, j'ai eu l'opportunité de travailler sur la mise en place de projets culturels en partenariat avec des médiathèques et ludothèques. C'est cette expérience qui m'a donné envie de travailler en bibliothèque et plus précisément en bibliothèque municipale.

Quelles ont été vos motivations pour travailler en bibliothèque et préparer ce concours ?

Ce qui me motive à travailler en bibliothèque, c'est la richesse et la diversité des métiers des bibliothèques qui couvrent un large pan des métiers de la culture et de la formation, ce qui fait sens avec mon parcours antérieur. J'ai souhaité préparer les concours au sein du DU de Médial, car je voulais une formation concrète, qui me permette de créer un premier réseau professionnel, d'effectuer un stage en bibliothèque et d'acquérir des connaissances et des compétences solides que je pourrais mobiliser à la fois dans les épreuves de concours, mais aussi dans mes futurs postes. De plus, le fait d'intégrer une formation était plus efficace que de préparer les concours par moi-même, car le DU offre un cadre que j'aurais eu du mal à m'imposer seule.

Comment vous êtes-vous organisée pour préparer ce concours ?

Dans un premier temps, j'ai préparé les épreuves écrites en m'entraînant un maximum à partir d'annales. Le DU m'apportait beaucoup de connaissances bibliothéconomiques, je me suis donc concentrée principalement, de mon côté, sur la méthodologie des épreuves. J'ai également beaucoup suivi l'actualité et révisé de grandes thématiques de culture générale pour parfaire mes connaissances et surtout, pour avoir des références à citer.

Dans un second temps, j'ai préparé les épreuves orales du concours de conservateur territorial des bibliothèques. Pour ce faire, je suis allée à la rencontre de conservateurs avec qui j'ai échangé sur les divers aspects du métier et des missions qui sont les leurs. J'ai continué à suivre avec assiduité l'actualité, y compris celle en lien avec la fonction publique et les collectivités territoriales. Comme pour les épreuves écrites, je me suis beaucoup entraînée aux épreuves en me mettant dans les mêmes conditions qu'au concours et en m'enregistrant pour pouvoir réécouter et améliorer ma prestation.

Quel a été l’apport de Médial et du réseau des CRFCB  ?

Dans le cadre du DU, Médial m'a apporté un cadre de formation qui me paraît essentiel pour tenir la cadence, car préparer un concours est un marathon.

Pour la préparation à distance des concours des bibliothèques de catégorie A, le réseau des CRFCB nous suggère des calendriers pédagogiques qui aident à s'organiser. Une revue de presse mensuelle permet une veille professionnelle pour nourrir nos connaissances dans les domaines de l’art, de la culture. Cette veille professionnelle permet aussi de mieux appréhender les connaissances utiles pour le concours de la fonction publique et des enjeux de société.

De plus, l’accompagnement dispensé par les tuteurs - correcteurs nous permet une progression tout au long de l’année. Les tuteur-correcteurs  nous guident et nous permettent de nous améliorer pour se sentir prêt le jour J.

Pour l'oral du concours, Médial m'a accompagnée en organisant un oral blanc dans des conditions très similaires à celles du vrai oral.

Quel est l'apport du DU dans votre réussite ?

Grâce au DU, j'ai pu bénéficier d'enseignements dispensés par des intervenants professionnels des bibliothèques qui ont partagé avec nous les spécificités de leur métier et de leur poste, j'ai également pu faire un stage qui m'a confortée dans mes choix en m'offrant une première expérience concrète en bibliothèque. Enfin, le DU permet de travailler sur de véritables missions commandées par des établissements de lecture publique, comme des projets de politique documentaire par exemple.

Quels sont les conseils que vous donneriez aux candidats ?

La préparation aux concours est très dense et parfois, on peut se sentir débordé, aussi ce que je conseillerais aux candidats, c’est de cibler dans toutes les nouvelles connaissances qu'ils vont acquérir ce qui fait sens par rapport à leur parcours et à leur personnalité, afin de montrer qu'ils ont pensé leur insertion professionnelle en bibliothèque et qu'ils sauront mobiliser leurs connaissances et compétences dans leur futur poste.