[Retour sur] Cérémonie de Remise du Prix de Thèse Métropolitain : nos trois lauréats !

 
Publié le 15/03/2024 - Mis à jour le 18/03/2024

Le 14 mars dernier, s'est déroulée la Cérémonie de Remise du Prix de Thèse Métropolitain "Thèse en fête" à l'Autre Canal, à Nancy. Zoom sur nos trois doctorants lauréats. Maia Simon du laboratoire INSPIIRE et Méline Saubin du laboratoire Interactions Arbres et Micro-organismes ont reçu le Prix Territoire. Le prix Docteur-Entrepreneur a été décerné à Mickaël Delcey du LEMTA.

Maïa Simon a été récompensé pour ses travaux de thèse intitulée : « Évaluation d’interventions visant à améliorer les pratiques de prescription des antibiotiques en soins primaires » au laboratoire INSPIIRE (UL-Inserm) au sein de l'Ecole Doctorale BioSe. Méline Saubin est lauréate grâce à ses travaux de thèse intitulée : « Effets des variations démographiques sur la structure génétique de populations, dans le cadre d'une maladie émergente (ou comment mieux gérer durablement les résistances de plantes sur le territoire français, face à des maladies émergentes en constante augmentation) » au laboratoire IAM, au sein de l'Ecole Doctorale SIReNA.

Le Prix Docteur-Entrepreneur ainsi que la récompense de 1500 € ont été décernés à Mickaël Delcey pour ses travaux de thèse intitulée : « Étude des écoulements gravitaires », Deep Learning & Mécanique des Fluides, laboratoire LEMTA de l'Ecole Doctorale SIMPPÉ. 

Le projet de startup « DeepPhy » consiste à proposer une prestation de service R & D pour résoudre des problèmes complexes en utilisant l’Intelligence Artificielle (IA) pour modéliser des phénomènes physiques dans divers secteurs industriels. La méthode au cœur du projet est basée sur les Physics Informed Neural Networks, et permet de tenir compte des données terrains (récupérées par des capteurs par exemple) pour obtenir des modélisations plus précises de l’évolution réelle d’un phénomène physique donné.