Jérôme Sterpenich, directeur de la nouvelle école doctorale SIreNa

Publié le 24/09/2018 - Mis à jour le 15/05/2023

L'école doctorale SIReNa a été créée en septembre 2018 suite à la reconfiguration du périmètre des écoles doctorales. Jérome Sterpenich a été désigné directeur, après l'avis positif du conseil scientifique de l'Université de Lorraine du 17 septembre.

Son parcours

Jérôme Sterpenich, 47 ans, est professeur des universités à l'Université de Lorraine. Il a animé l'équipe "Stockages géologiques et géothermie" du laboratoire GeoRessources de 2013 à 2018. Il est responsable scientifique des plates-formes d’expérimentation hydrothermale et de nano-tomographie X du laboratoire. Jérôme Sterpenich a défendu son doctorat à l'Université Henri Poincaré en 1998 sur le thème de l’altération des vitraux médiévaux. Il a obtenu un poste de maître de conférences en 2005, puis a été nommé professeur en 2015. Il a été directeur adjoint du département Géosciences (Faculté des sciences et technologies) et responsable de la licence Sciences de la terre de 2014 à 2018. Il a plusieurs fois été élu dans les conseils de l’université et en particulier aux conseils scientifiques de l’Université Henri Poincaré puis de l’Université de Lorraine. Sa recherche est consacrée aux interactions eau/roche principalement d'un point de vue géochimique. Son approche est basée sur l'expérimentation en conditions de stockage géologique (haute pression et haute température) de déchets (gaz acides, déchets nucléaires). Il a co-encadré 7 thèses et est l'auteur d'une trentaine de publications dans des journaux internationaux.

Ses thématiques de recherche

• Interactions fluide-roches,
  • Stockages géologiques,
  • Altération des verres,
  • Géochimie expérimentale.

Son projet à la tête de l’école doctorale

Son projet à l’école doctorale repose principalement sur les liens qui doivent exister entre l’école, les doctorants et les encadrants. Le but est d’améliorer la perception des écoles doctorales qui doivent être réellement considérées par les usagers comme un outil aidant au travail de thèse mais également à l’insertion des docteurs dans l’entreprise ou le monde académique.