Doctorant·es, découvrez les offres d'activités complémentaires en médiation scientifique

Publié le 9/09/2024 - Mis à jour le 13/09/2024

Dans le cadre de sa démarche Science Avec et Pour la Société, l’Université de Lorraine et les acteurs du site lorrain de recherche mettent en place un grand chantier de valorisation des compétences en médiation scientifique des doctorants.

L’un des axes majeurs du label SAPS obtenu par l’Université de Lorraine est l’accompagnement des acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle, notamment par le renforcement du catalogue de formations doctorales à la médiation scientifique, dans une optique de préparation à l’après-thèse, avec notamment une école d’été.

Ces initiatives sont aujourd’hui complétées par un nouveau dispositif venant valoriser et favoriser l’engagement des jeunes chercheurs dans la médiation scientifique : le label « Médiation scientifique – Science&You ». Lancé début 2024, le label vient valoriser à la fois le suivi de formations à la médiation scientifique, mais aussi l’engagement des doctorants dans des actions de médiation, que ce soit en tant qu’intervenants ou organisateurs.

Afin de favoriser ce dispositif, l’université et les partenaires scientifiques et culturels du territoire proposent une offre de missions et de vacations doctorales fléchées sur des actions de médiation scientifique.

Consultez ici les offres :

Actions culturelles et scientifiques pour le public étudiant | Direction de la Vie Universitaire et de la Culture, Nancy

Collèges La Main à la Pâte : éducation aux médias et à l’information, découverte des métiers | Maison Pour la Science en Lorraine, Maxéville

Les sciences c’est leur chance : actions pour les primaires | Maison Pour la Science en Lorraine, Maxéville

Exposition Chemical Kitchen + accompagnement de lycéen.nes pour le Grand Oral | Pôle Muséal du Grand Nancy

Stages de sciences citoyennes pour collégiens et lycéens | Tous Chercheurs Metz, Champenoux ou Vittel

Contactez julie.adam@univ-lorraine.fr pour + de détails sur le dispositif