2ndes rencontres de la biennale Corps, Danses, Handicaps : De la danse intégrée à la danse partagée : Enjeux, démarches, outils

Jeudi 16 novembre 2017 - Vendredi 17 novembre 2017
Lieu(x):
Faculté des Sciences du Sport
Rue du Jardin botanique
Villers-lès-Nancy
Campus Lettres et Sciences Humaines
23 Boulevard Albert 1er Amphithéâtre Déléage
54000 Nancy

Aujourd’hui, dans notre société, le chemin d’accueil des personnes en situation de handicap semble ouvert et tracé par les lois, mais au quotidien il s’écrit par et avec les professionnels qui s’engagent pas à pas.

Témoigner de ces avancées est un des enjeux majeurs des Rencontres Corps, Danses, Handicaps, fondées sur un questionnement réciproque, un enseignement mutuel et surtout un projet commun de partages et d’avancée sociale et culturelle.

La 1ère édition des Rencontres, qui s’est tenue en novembre 2015, a permis d’identifier les acteurs, d’amorcer des liens, une mise en réseau et des pistes de travail. Ce premier état des lieux a fait apparaître des dispositifs originaux de pratiques corporelles et artistiques se développant dans des contextes singuliers : thérapeutique, éducatif, scolaire, sanitaire, social, médical…

Le chemin auquel nous vous invitons dans cette 2nde édition sera alors un itinéraire tourné vers la création motrice et artistique singulière, éloignée de la normalisation des corps et des démarches académiques. Il s’agira donc d’enrichir et de consolider ces liens, pour interroger l’accompagnement de l’Autre en capacités et l’envisager comme source de créativité.

Ces 2ndes Rencontres ambitionneront également de questionner en théorie et en pratique, les notions de rencontre, de partage, d’accompagnement et d’engagement dans une conception éthique.

Dans le cadre de ces Rencontres et de la Biennale de la Danse Grand Est : EXP.EDITION 2017, une représentation du spectacle : Le murmure des muses d'Hervé DIASNAS et Valérie LAMIELLE - Compagnie Nuit et Jour sera proposé le jeudi 16 novembre à 20h30, Amphi Déléage Campus Lettres et Sciences Humaines - Nancy.

La participation à ces évènements est gratuite.

Une inscription sur le site est nécessaire (nombre de places limités)

Cet évènement est organisé par la Faculté des Sciences du Sport en collaboration avec la Mission Handicap de l’université de Lorraine.

Pièce(s) jointe(s):