Séminaire de l’UniGR – « La gestion du savoir dans des contextes plurilingues »

 
Publié le 2/06/2017 - Mis à jour le 6/06/2017

L’édition 2017 de ce séminaire transfrontalier organisé par un consortium de 3 universités, l’Université de la Sarre, du Luxembourg et de Lorraine, a eu lieu le 30 mai au Campus du Saulcy à Metz et a rassemblé 15 étudiants de la Sarre, accompagnés par les professeurs Claudia Polzin-Haumann et Christina Reissner de l’Université de la Sarre et Grégory Hamez de l’Université de Lorraine.

Après avoir assisté le 18 mai dernier à la première partie du séminaire qui s’est déroulé à la maison de la Grande Région à Esch-sur-Alzette, les étudiants sarrois ont pu cette fois participer à la session organisée à Metz.  

Le programme de la journée comprenait une présentation par Grégory Hamez, maître de conférences en géographie à l’UFR SHS de Metz, qui abordait la thématique des frontières et de leur signification dans notre monde actuel. Les sujets abordés étaient vastes, comme par exemple une étude sur les mariages transfrontaliers, mais un des points essentiels restait la participation aux débats des étudiants sarrois, aussi bien en français qu’en allemand.

Le reste de l’après-midi a été consacré à dresser les principaux enseignements sur les échanges culturels et linguistiques franco-allemands, et à définir quelles étaient les perspectives concernant les frontières. Puis, une activité en extérieur a permis aux étudiants de découvrir le centre-ville de Metz grâce à des jeux de piste, au cours desquels les étudiants partaient en quête des indices linguistiques français et allemands qui jalonnent le bâti, la voirie et le mobilier urbain.

La dernière session de ce séminaire aura lieu à Sarrebruck le 19 juin prochain.