Quel est ton parcours scolaire ?
Cherradi Tahanor : J’ai un double bachelor Franco-Allemand en Médias et en Études Européennes et Internationales. Je poursuis actuellement un Master en Border Studies, un programme pluridisciplinaire sur les dynamiques transfrontalières, avec des cours en France, en Allemagne et au Luxembourg.
Quelles sont tes missions pendant ton stage au centre de recherche en géographie LOTERR ?
Cherradi Tahanor : Je travaille sur un diagnostic territorial de la zone transfrontalière autour de la Blies. J'analyse les risques d’inondation à Sarreguemines, des deux côtés français et allemand, collecte les données, contribue à des cartes, effectue des interviews dans les mairies des deux cotés et participe à la rédaction des transcriptions et des rapports.
Qu'est-ce que tu aimes dans tes études ?
Cherradi Tahanor : J’aime l’approche concrète et interdisciplinaire des Border Studies. Cela me permet de comprendre les frontières comme des espaces vivants, marqués par des enjeux humains, culturels, politiques et environnementaux.
Quels sont tes projets après le master ?
Cherradi Tahanor : Je souhaite travailler avec des ONG et la recherche, sur des sujets liés aux frontières, aux droits humains et à la coopération transfrontalière.