Béatrice Faivre, nouvelle directrice du collegium Santé

 
Publié le 20/03/2017 - Mis à jour le 5/05/2023

Béatrice Faivre est la directrice du collegium Santé depuis le 13 février 2017. Le collegium Santé regroupe le départements de PACES , les UFR de Médecine, Pharmacie, Odontologie, Sciences du Sport de Nancy, et le département STAPS de Metz, pour un total d’environ 10950 étudiants.

Docteur en génie biologique en 1993, Béatrice Faivre a effectué son post-doctorat à Amsterdam. Elle est devenue maître de conférence en 1994, puis docteur en pharmacie en 2008. Depuis 2012, elle est professeur en hématologie-biologie cellulaire à l’UFR de Pharmacie. Elle occupe également les fonctions de responsable de la cellule de formation continue et individuelle de l’UFR pharmacie depuis 2009 et de vice-doyen depuis 2015. Elle est également membre du Conseil Régional de l’ordre des Pharmaciens depuis 2012.

Après 20 ans de recherche sur les substituts du sang,  elle effectue une conversion thématique en 2006 sur l’angiogenèse tumorale, qui se poursuit depuis 2013 au sein de l’UMR CRAN/CNRS avec le développement d’outils mathématiques destinés à prédire la réponse aux thérapies anti-angiogènes et anti-cancéreuses.

Son projet à la tête du collegium

Pérenniser et développer les projets pédagogiques innovants, transversaux, multiprofessionnels en santé et en sport en respectant les spécificités de chaque profession et en favorisant la synergie des compétences pour un rayonnement régional, national voire international.  Deux grands projets sont déjà en cours : l’un sur le principe « Jamais la première fois sur le patient » posé par la Haute autorité de santé avec la « simulation pédagogique en santé et en sport », l’autre en « Santé et Thermalisme ». Pour mener à bien ces missions, elle est accompagnée d'un directeur adjoint : Pr. Bruno Chenuel, PU-PH de Physiologie, Service des examens de la fonction Respiratoire et de l’Aptitude à l’exercice-Médecine du Sport, élu lors du premier conseil de collegium le 6 mars 2017.