Chaque année, la Médaille de cristal du CNRS distingue moins d’une vingtaine d’ingénieurs-es et de techniciens-es de la recherche qui, par leur créativité, leur maîtrise technique et leur esprit innovant, contribuent à l'avancée des savoirs et des découvertes scientifiques.
Isabelle Bihannic, ingénieure de recherche CNRS au Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux – LIEC (CNRS / Université de Lorraine) compte parmi les lauréats 2016 sélectionnés au niveau national.
Lors de la cérémonie qui s’est déroulée le 29 novembre 2016 au LIEC, la médaille lui a été remise par Muriel Sinanidès, déléguée régionale Centre-Est du CNRS et Nicolas Arnaud, directeur adjoint scientifique de l’institut national des sciences de l’Univers – INSU du CNRS, en présence de Sylvain Lamare, directeur adjoint scientifique de l’institut écologie et environnement – INEE du CNRS, Fabien Thomas, directeur du LIEC et Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine.
Physicienne des matériaux de formation, Isabelle Bihannic a depuis son entrée au CNRS en 2001 contribué à l’implémentation de techniques de pointe disponibles sur les Très grands instruments de Recherche (Centre de rayonnements synchrotron et neutron) pour l’étude des objets et des problématiques d’intérêt environnementaux ainsi qu’au développement des techniques de diffusion de rayonnement (X et neutrons principalement) qui ne sont utilisées que de façon marginale en sciences de l’Environnement.
Au laboratoire, elle pilote actuellement la construction d’une plateforme de microscopie et spectroscopie photonique, pour l’étude fine des assemblages bio-organo-minéraux naturels. Elle est également responsable du service « Analyses par diffraction des rayons X » de l’Observatoire des Sciences de l’Univers OTELo.
Grâce à ses compétences pluridisciplinaires, Isabelle Bihannic établit un lien décisif entre la communauté des physiciens de la matière molle qui cherchent à étendre leurs investigations vers les objets naturels, et la communauté des sciences environnementales, dont l’un des buts est de comprendre les phénomènes de transfert dans les eaux, les sols et l’atmosphère.
Crédits photos: C. Gauthier, M. Pelletier, Service de la Com CNRS (Délégation Centre-Est)