Inauguration d’une maison en Lorraine pour transmettre le goût des sciences

 
Publié le 14/11/2013 - Mis à jour le 18/11/2013

Inaugurée officiellement vendredi 8 novembre, la Maison pour la science en Lorraine, rattachée à l’Université de Lorraine, propose depuis un an déjà une palette d’actions innovantes et gratuites de développement professionnel en science et en technologie qui s’adresse aux professeurs de la maternelle jusqu’à la classe de troisième. Construites en étroite collaboration avec le rectorat et co-encadrées par des scientifiques de laboratoires et du monde de l’industrie, ces actions s’appuient sur des sujets concrets de recherche choisis pour permettre une transposition en classe.

L’offre de formation 2012-2013 a rencontré un réel succès avec la participation de plus de 600 enseignants venus chercher à La Maison pour la science une aide pour faire évoluer leurs pratiques d’enseignement des sciences et transmettre ainsi le goût des sciences à leurs élèves.

Au cœur de ce projet se situe la volonté de permettre aux enseignants de tisser ou renforcer des liens avec une science et une technique actuelles, attrayantes, enracinées dans l’Histoire. Afin de rapprocher la communauté éducative du monde scientifique, les Maisons pour la science sont implantées dans de grandes universités, lieux par excellence de la science vivante et de sa transmission.

En Lorraine, la Maison pour la science est mise en œuvre par l’Université de Lorraine qui soutient fortement son fonctionnement et met à disposition des personnels : chercheurs, formateurs, administratifs et techniciens. Elle couvre l’ensemble du territoire avec un Centre régional basée dans des locaux fraichement rénovés de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPÉ) à Maxéville et deux centres satellites localisés à Metz-Montigny et à Epinal. Elle intègre également le Centre pilote La main à la pâte du Grand Nancy qui contribue notamment à l’accompagnement des enseignants de l’école primaire en sciences et technologie.

La Maison pour la science en Lorraine fait partie d’un réseau national qui compte actuellement un centre national et quatre entités régionales en Alsace, en Auvergne, en Lorraine et en Midi-Pyrénées, et s’étendra à cinq nouvelles régions en 2014 et 2015. Ce projet a été retenu dans le cadre des Investissements d’avenir pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle et pour l'égalité des chances. Il s’inscrit dans la continuité de l'action La main à la pâte initiée par le prix Nobel de physique Georges Charpak et l’Académie des sciences, pour développer un enseignement des sciences permettant de stimuler chez les élèves leur esprit scientifique, leur compréhension du monde et leurs capacités d’expression

La Maison pour la science en Lorraine est soutenue par différents partenaires : la Fondation La main à la pâte et l’Académie des sciences, le rectorat de l’académie de Nancy-Metz, la Communauté urbaine du Grand Nancy, le Centre régional de documentation pédagogique de Lorraine, la MGEN et la ligue contre le cancer.