JANP2024 : et si on réinventait notre rapport au travail ?

Publié le 5/08/2024 - Mis à jour le 6/09/2024
Et si on réinventait notre rapport au travail ?

A l’occasion de la journée de rentrée des nouveaux personnels ce mardi 3 septembre 2024, l’atelier « Réinventon le rapport au travail » a fait salle comble. Les nouveaux personnels invités à participer à différents ateliers thématiques pour comprendre leur nouvel environnement de travail, ont pu découvrir cette démarche innovante mise en place par la présidente Hélène Boulanger en début d’année. Portée de manière prioritaire par l’établissement, la démarche se veut transformante et participative avec, pour objectifs, de favoriser les conditions du bien-être au travail pour tous les agents et de renforcer l’attractivité de l’université.

Mathilde Barthe, chargée de mission à la Direction Générale des Services leur a présenter les grandes lignes de ce projet pour l’établissement et ses personnels : « C’est un ensemble d’actions et de projets qui ont tous pour objectif de favoriser le bien-être au travail de chacun, de permettre à chacun de réaliser ses missions au mieux, de prendre part aux projets collectifs au mieux, et dans les meilleures conditions possibles. C’est une façon aussi de favoriser les initiatives ».

Toutes ces actions veulent agir sur les dimensions du bien-être au travail (représentées ci-dessous), qui se répartissent dans 7 grands axes :

1. Faciliter l’exercice de nos missions en plaçant les attentes de nos utilisateurs (étudiant, personnel, société, citoyen, partenaire) au cœur de notre travail à Facilitation évoquée ce matin, fluidification | + d’info

2. Développer les moyens pour nous permettre de nous recentrer sur nos cœurs de métiers

3. Promouvoir l’innovation et les dispositifs qui la soutiennent pour améliorer nos organisations de travail | + d’info

4. Développer des environnements de travail plus adaptés aux attentes des personnels et à la variété des formes de travail

5. Renforcer les actions relevant du domaine « Vie des personnels »

6. Renforcer les relations professionnelles et favoriser l’enrichissement réciproque (entre acteurs, entre services…) à enquête Bien-être au travail

7. Axe transversal : Développer des modes de management permettant de porter ces axes | + d’info

Dans le cadre de cet atelier, les axes 1,3 et 7 ont été abordés au moyen d’un jeu interactif qui demandait aux nouveaux personnels de reconstituer un puzzle de 4 pièces associant un axe à 3 actions possibles.

Aux côtés de Mathilde Barthe, Abdelrahmane Sekkai, chargé d’animation du Lab d’Innovation et Transformation Publique et sa collègue Rachida Rajouh, chargée d'études Qualité - Innovation et transformation ont présenté l’outil « Deep Change Lab » qui répond à l’axe 3. Ce dispositif (issu du programme SIRIUS) porte la transformation de la culture organisationnelle par l’innovation et les dispositifs qui la soutiennent. Il mobilise de nouvelles méthodes et approches tels que le design de services pour animer des réflexions collectives et construire, avec les services concernés et les usagers, de nouvelles modalités de traitement des difficultés ou d’accompagnement de projets.

A leurs côtés, Gilles Mayer, responsable du projet d'appui au management a présenté ses missions dans le cadre de l’axe 7. D’une manière générale, la finalité de son travail est d’apporter aux managers les accompagnements et les outils et ressources qui permettront de mieux les soutenir dans l’exercice de leurs responsabilités et en parallèle, valoriser et partager une culture et des pratiques managériales conformes aux valeurs de l’université.

Pour clôturer cet atelier, Mathilde Barthe a rappelé que « chacun est acteur de cette démarche. La bonne réalisation de nos missions et le bien-être de chacun se travaille au quotidien et à tous les échelons. Certaines actions, les grands projets, sont portés à l’échelle de l’établissement ; mais des services, des composantes et des laboratoires mettent déjà en place des choses que l’on peut ensuite faire connaître et partager pour le bénéfice de tous ».