Vos publications sur le changement climatique à la portée de tous : lancement du Paper Pledge for the Planet à l’Université de Lorraine

 
Publié le 29/04/2025

Actuellement, de nombreux articles portant sur les questions du changement climatique sont derrière des paywalls. Afin de favoriser un accès plus large et d’accroître l’impact de ces publications auprès des scientifiques, du grand public et des décideurs politiques, la Confederation of Open Access Repositories [Archives ouvertes] (COAR) et la fondation Electronic Information for Libraries (EIFL) ont lancé, fin 2024, l’initiative Paper Pledge for the Planet.

L’objectif de cette initiative, qui se déroulera tout au long de l’année 2025, est de rendre accessible les publications sur le changement climatique en déposant le texte intégral dans des archives ouvertes thématiques, institutionnels ou nationales (telles que HAL). Le dépôt en archive ouverte permet d’accroître la visibilité des publications par leur indexation par des moteurs de recherche et bases bibliographiques telles qu’OpenAlex. De plus, plusieurs études démontrent que le dépôt en archives ouvertes a un impact positif sur le taux de citations[1].

En tant que membre de COAR, l’Université de Lorraine annonce sa participation au programme Paper Pledge for the Planet. À partir des données issues de Web of Science et OpenAlex, l’équipe HAL-Université de Lorraine a élaboré un corpus d’articles scientifiques portant sur le changement climatique, publiés entre 2019 et 2024 et dont l’auteur correspondant est affilié à l’Université de Lorraine. Au total, ce sont 88 articles issus de différents pôles scientifiques qui n'ont pas encore été déposés dans HAL.

Dans les prochaines semaines, le réseau d’appui à la recherche de la Direction de la Documentation contactera les auteurs correspondants pour les informer du projet et les accompagner afin que leurs publications soient déposées dans HAL.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter l’équipe HAL-UL à hal-contact@univ-lorraine.fr

 


[1] Huang, C. K., Neylon, C., Montgomery, L., Hosking, R., Diprose, J. P., Handcock, R. N., & Wilson, K. (2024). Open access research outputs receive more diverse citations. Scientometrics, 129:825–845. https://doi.org/10.1007/s11192-023-04894-0.

Young, Jonathan S., and Patricia M. Brandes. "Green and gold open access citation and interdisciplinary advantage: A bibliometric study of two science journals." The Journal of Academic Librarianship 46.2 (2020): 102105. https://doi-org.passerelle.univ-rennes1.fr/10.1016/j.acalib.2019.102105