Le 26 juin 2025, a eu lieu la 7ème édition du séminaire INFRA+ à la présidence Léopold de l’Université de Lorraine (UL) à Nancy, réunissant plus de 80 membres du réseau INFRA+, auxquels se sont joints des personnels de différentes directions et projets transverses du site de recherche lorrain. L’événement a permis en particulier de valoriser les plateformes labelisées INFRA+, d’échanger sur les enjeux de la qualité de vie au travail (QVT), de monter en compétences sur la revue de direction et des outils numériques utiles aux infrastructures de recherche.
Une matinée de valorisation des plateformes et enjeux sociétaux
Benoît GRASSER, vice-président adjoint à la politique scientifique et directeur exécutif de l’ISITE Lorraine Université d’Excellence a ouvert la journée par un mot de bienvenue suivi d’une présentation sur l’évolution du projet de site et l’importance des infrastructures de recherche dans la réussite des Programmes Interdisciplinaires, IMPACT et Centres de Recherche et d’Expertise Transversale (CRET). Il a ensuite remis les diplômes de labélisation INFRA+ à la plateforme GP4wood et de re-labélisation aux plateformes PEA et GISFI. Le label INFRA+ atteste de leur engagement et leur efficacité dans la démarche qualité, contribuant ainsi à la qualité de la recherche du site lorrain.
La matinée s’est poursuivie avec trois interventions : Benoit GRASSER, en tant que professeur en sciences de gestion et management et membre du groupe de travail QVT de l’UL, et Philippe ARNOUX, membre de SAMPL et du groupe de travail QVT au laboratoire LRGP, ont présenté des définitions et des éléments théoriques et pratiques la qualité de vie au travail. Ces interventions soulignent l’importance croissante de ces thématiques dans les environnements professionnels et ont fait écho à l’enquête « Bien-être & Co » organisée par la Direction générale des Services de l’établissement. Morgane BRASSELET-VINCENT, psychologue du travail, a abordé la question sensible du harcèlement au travail et sexuel. Laurence JEANMICHEL, développeuse de partenariats au sein du PUI Polaris, a présenté ses nouvelles fonctions d’accompagnement des plateformes INFRA+ dans le développement de leurs activités partenariales dans le cadre du Pôle Universitaire d’Innovation POLARIS. Elle pourra en particulier aider celles qui le souhaitent à améliorer leur offre de service prestation-R&D.
L’après-midi : formations et ateliers pratiques
En début d’après-midi, Émilie EL OUDGHIRI, chargée d’études INFRA+, et Claire DESSALLE, du CIC-IT, ont poursuivi par une intervention sur l’exercice d’une revue de direction annuelle que les plateformes doivent assurer. Elles ont mis l’accent sur le rôle central de cet incontournable de la démarche qualité dans la définition et l’adaptation de la trajectoire des infrastructures de recherche, et dans les relations avec leurs usagers.
S’en est suivi la présentation des marchés publics et achats d’équipements par Léa ESSLINGER et Franck JOLY de la Direction des Achats et des Marchés Publics (DAMP). Les nombreux échanges ont permis de croiser les regards sur les exigences des marchés publics et le choix des prestataires.
Dans la dernière partie de la journée de séminaires, les participants ont ensuite pu choisir une immersion pratique et interactive au travers de deux ateliers parmi les cinq proposés :
- l’outil LimeSurvey présenté par Julien DUFOUR de la DAPEQ,
- l’optimisation de GRR sous l’animation de Virginie MARCHAND et Julie GONNET d’IBSLor,
- le ticketing via i-top par Arnaud ANTONELLI et Laurent MULLER du LF2L,
- les visites virtuelles et contenus vidéos, animés par Rafael CABRERA et Edwige MORIN de la sous-direction des usages numériques, Pierre FAURE-CATTELOIN du LIEC et Noële ENJELVIN du GISFI,
- la bataille de l’IA, animée par Benjamin HERNAIRE et Océane MULLER.
La journée s’est conclue par un dernier temps d’échanges et le mot de la fin a été donné par Thomas HAUET, chargé de mission INFRA+. Ce séminaire INFRA+ a une nouvelle fois démontré la richesse des échanges entre les acteurs du programme et l’importance de créer des temps de dialogue afin de mettre lumière les ressources et expertises disponibles sur le site de recherche lorrain. Rendez-vous à la prochaine édition !
L’ensemble des présentations de ce séminaire sont à retrouver ici.