Colloque "Traces et écritures à et pour l’école"

Mercredi 2 octobre 2024 - 09:00 - Jeudi 3 octobre 2024 - 16:45
Lieu(x):
INSPÉ de Lorraine / Université de Lorraine
5 rue Paul Richard
MAXEVILLE
L’objectif premier de ce colloque est d’interroger la trace comme élément constitutif de l’écriture en milieu scolaire, élément dynamique de l’enseignement-apprentissage incluant le processus rédactionnel dans toutes les disciplines, y compris dans une approche diachronique (Bishop, 2010 ; Chartier 2022).
Ce colloque se donne pour second objectif de rapprocher les mondes professionnels qui s’intéressent à la notion de trace écrite afin de mettre leurs cadres interprétatifs au service et à l’épreuve de la classe, mais aussi de la formation et de la recherche sur l’enseignement-apprentissage.
Ces questions de recherche sur la trace seront déclinées en deux grands axes, le premier correspond au milieu et au travail scolaires et le second à la trace comme objet de formation et de recherche.

Le PROGRAMME complet est disponible en suivant ce lien.

INSCRIPTION (gratuite mais obligatoire) :
avant le 18 septembre en suivant ce lien.

Cet événement est coorganisé par :
- l'Association internationale pour la recherche en didactique du français
- le CREM / Centre de recherche sur les médiations, Université de Lorraine
- le laboratoire EMA / Études, mutations, apprentissages, CY Cergy Paris Université
- L'INSPÉ de Lorraine, Université de Lorraine et
- L'INSPÉ de l'académie de Versailles.