À partir de l’année 2015/16, les étudiants souhaitant préparer un doctorat à l’issue de deux Masters à dimension Franco-Allemande (voir ci-après), auront la possibilité de faire partie d’un programme élargi de cette formation qui comprend en complément des deux années du M1 et du M2, une formation doctorale de trois ans intitullée PhD-Track : « Interculturalité des littératures, des médias et des organisations ». Les étudiants s'inscrivant dans ces parcours bénéficieront d’une aide à la mobilité pendant la phase de mobilité (18 mois) de leur formation de Master.
Les deux masters permettant d'accéder à PhD-Track :
- Études franco-allemandes : communication et coopération transfrontalières
- Master Histoire de la culture, de la littérature et de la langue dans les espaces d'expression allemande
L’Université franco-allemande (UFA/DFH) vient en effet de retenir la candidature des porteurs français et allemands du Master d’études franco-allemandes : communication et coopération transfrontalières » et du Master HiSCLEA: Françoise Lartillot et Reiner Marcowitz (Université de Lorraine) et Romana Weiershausen et Hans-Jürgen Lüsebrink (Université de la Sarre).
Trois éléments seront au cœur du dispositif : la transmission de connaissances interdisciplinaires et méthodologiques quant à l’analyse interculturelle des médias, de la culture et des organisations ; la mise en lien du PhD-Track et des thèses de doctorat en cours avec des projets de recherche existants. Ce programme permet l’articulation de la recherche fondamentale, de la recherche appliquée et d’une formation professionnalisante.
L’évaluation et la labellisation de ce nouveau PhD-Track par l’UFA, permettent aux doctorants de profiter d’une aide à la mobilité pendant leur phase de mobilité (18 mois). Des cotutelles avec des universités à l’étranger sont les bienvenues.
Il n'y a aucune autre formalité (inscription administrative...) à remplir avant l'admission dans le cursus.
Les étudiants que ce cursus intéressent sont invités à ajouter à leur dossier de candidature au Master EFA : CECT ou au Master HisCLLEEAA une lettre de motivation (1 – 2 pages) qui présente leurs principaux centres d’intérêt en matière de recherche en vue du mémoire de master et du travail de doctorat.
Les dossiers doivent être retournés par voie postale pour le 15 juin 2015.
Pour le Master EFA : CECT
Université de Lorraine
UFR Arts Lettres et Langues
Département d’études franco-allemandes
A l’attention de M. Reiner Marcowitz
Professeur des Universités
Ile du Saulcy
CS 70328
F – 57045 Metz CEDEX 1
Pour le Master HISCLLEEA
Université de Lorraine
UFR Arts, Lettres et Langues
Département d’allemand
A l’attention de Mme Françoise Lartillot
Professeur des Universités
Ile du Saulcy
CS 70328
F – 57045 Metz Cedex 1
Afin de vous permettre de choisir le programme de Master qui vous convient le mieux voici les descriptifs correspondants
Le master professionnel CECT a pour objectif de doter les futurs spécialistes du domaine franco-allemand d’une très bonne connaissance des différents aspects de la coopération transfrontalière. La formation pluridisciplinaire permet d’acquérir, au sein des trois universités partenaires (Université de Lorraine, Université de la Sarre et Université du Luxembourg), une compétence interculturelle et un excellent niveau en langues (allemand et anglais). Une connaissance approfondie des relations franco-allemandes et de l’aire Saar-Lor-Lux dans les domaines politique, économique et culturel est acquise entre autres grâce au stage de première année. La maîtrise des différents styles de communication (médias, communication économique et administrative), une compétence en communication au sein de groupes multiculturels et un approfondissement ciblé de ces aspects à l’occasion de la rédaction du mémoire de master permettent aux titulaires de ce Master d’envisager des carrières dans des secteurs divers tels que les médias (journalisme), les entreprises (management, communication), les administrations ou les institutions culturelles. Ce cursus bénéficiant du soutien de l’Université Franco-Allemande, les étudiants perçoivent une bourse à la mobilité lorsqu’ils se rendent dans l’une des universités partenaires.
Le master HisCLLEEA (recherche et professionnalisation) dispense un enseignement de bon niveau dans les domaines de la culture, de la littérature et de l’histoire allemande en vue desquels trois centres universitaires en études germaniques ont combiné leurs atouts : Metz, Luxembourg, Sarrebruck. Il permet d’acquérir un diplôme immédiatement monnayable dans trois pays (France, Allemagne, Luxembourg) correspondant à un degré de qualification théorique et pratique dans le domaine des sciences culturelles, des sciences du livre et de l’enseignement. Il permet aussi à l’étudiant d’acquérir des compétences interculturelles et un excellent perfectionnement en langue allemande pour les ressortissants français et en langue française pour les ressortissants allemands. Il forme des spécialistes se destinant à l’enseignement dans le secondaire ou dans le supérieur, ainsi que des acteurs de la vie culturelle (traduction, travail documentaire, journalisme culturel, théâtre, …) pouvant intervenir en France, en Allemagne, au Luxembourg ou dans un pays tiers. Depuis cette année, ce master propose aussi une spécialisation plus marquée dans le domaine de l’édition, une formation étant proposée dans ce domaine. La formation inclut la possibilité d’effectuer des stages. Ce cursus bénéficie également du soutien de l’Université Franco-Allemande. Les étudiants perçoivent donc aussi une bourse à la mobilité lorsqu’ils se rendent dans l’une des universités partenaires.
Dans le cadre du PhD Track, il sera proposé aux étudiants de chacun des masters des cours communs de formation théorique et pratique sur l’interculturalité.
Les responsables messins se tiennent également à votre disposition si vous souhaitez poser des questions par mail avant de déposer votre dossier :
reiner.marcowitz@univ-lorraine.fr; francoise.lartillot@univ-lorraine.fr